mercredi 30 juillet 2008

Victoriano del Rio et Dax rois de l'afeitado

C'est en plein milieu de l'insouciance estivale et dans la plus grande discrétion, quand la saison est bien avancée, les cartels établis depuis longtemps, les billets d'entrée achetés, que l'UVTF a choisi de publier les résultats de l'expertise des cornes pour la temporada 2007. Un peu comme un gouvernement qui profiterait de l'été pour faire passer les lois les plus impopulaires.

Il ressort de ces résultats que Victoriano del Rio est le roi incontesté de l'afeitado en France en 2007 avec un score impressionnant mais néanmoins améliorable : 7 cornes touchées sur 8 analysées, dont deux toros de la corrida du 9 septembre à Dax. On aurait pu penser qu'un tel résultat entraînerait des sanctions et bien au lieu de cela Victoriano del Rio a obtenu une promotion puisqu'il fournira cette saison deux lots aux arènes dacquoises. Il me semble que la balle est dans le camp des aficionados locaux.


Elevages qui ont le plus afeité en 2007 :
  • Victoriano del Rio (7 cornes sur 8 analysées)
  • Puerto de San Lorenzo (7/12)
  • Adelaida Rodriguez (4/8)
En ce qui concerne les arènes, c'est Dax qui a le pompon avec 9 cornes afeitées et Vic fezensac la moins indigne avec 2 cornes.
Il est pourtant possible de présenter des lots limpios (avec la réserve que les certificats d'arreglos n'ont pas, cette année, été rendus publics) - y compris lorsque toréent les vedettes - puisque les cornes analysées des élevages ci-dessous ont été jugées limpias par les vétérinaires.
  • El Pilar (qui semble s' etre acheté une conduite)
  • Domingo Hernandez ''Garcigrande'' (idem, au moins pour la France)
  • Los Bayones
  • Margé
  • Hoyo de la Gitana
  • Charro de Llen
  • Antonio San Roman
Pour l'an prochain, les vétérinaires ont du pain sur la planche après ce que l'on a vu aux deux premières corridas de la Madeleine. Les résultats de l'expertise des cornes des Miuras et des Torrestrellas sera particulièrement intéressant. Voici par exemple la photo de l'armure du Torrestrella n° 89, sorti premier et qui mit Enrique Ponce en difficulté.

cornicorto ou travail d'artiste?

PS Voir aussi les intéressantes analyses et propositions sur le site de la FSTF

9 commentaires:

bruno a dit…

C'est un mal recurrent des dacquois ,droite ou gauche pourvues que les arenes soient pleines.
voleurs!!!!
bruno

Pedrito a dit…

Travail d'artiste, claro !

Classement des arènes reines de la fraude:
-DAX, avec 9 cornes afeitées(on savait, mais c'est mieux de le rappeler)
-BEZIERS : 7
-MONT DE MARSAN : 7
-BAYONNE : 5
-ARLES : 3
-VIC : 2

Ce qui confirme la mauvaise pente suivie par le CTV depuis qqs lustres, et la désaffection réellement constatée en parallèle.

Le malheur, c'est que cette liste n'est exhaustive, et que le mal frappe partout, ou presque.

Raison de plus pour soutenir à fond les plazas qui respectent l'éthique de la corrida et l'aficion.

Bravo pour ce blog

GERARD a dit…

Il y aura aussi du travail à faire à Mont de marsan cette année ou je rajouterai à ta liste le lot de La Quinta. Remarque, cela n'a pas eu l'air de géner Garzelli pour brader les valeurs de la tauromachie.

bruno a dit…

j'ai envoye un mail à la commission "tauruine" de dax !

Pedrito a dit…

Il faudrait aussi peut-être envoyer un mail d'encoragement et de félicitations aux organisateurs de la feria de CARCASSONNE : 40 euros - QUARANTE !!!- pour une entrée générale à la novillada du dimanche.

Sous le fallacieux prétexte que ce sont des Miuras au cartel.

Les Carcassonnais semblent ignorer que Miura figure au palmarès - la LISTE NOIRE - des ganaderias indésirables délivrées par l'Association "EL TORO DE MADRID", qu'on ne saurait qualifier de légère ou partisane dans l'attribution de ses trophées.

Pour ma part, je les ai interpellés, mais je suis tombé évidemment sur un lampiste qui n'en peut mais

bruno a dit…

Pedrito,

L'aficion est la ,le pognon non ,je n'irai pas à Dax cautionner cette magouille ...et encore moins à Carcassonne ,simple reflexe economique de citoyen.

RAFAEL a dit…

L'afeitado est présent partout...même en présence de toreros de second ou troisième choix...même dans des arènes toristas...INQUIETANT...LA MAIN NOIRE EST TOUJOURS PRESENTE

Pedrito a dit…

L'afeitado ?

La MUTILATION !!!! Et les nouveaux publics qui cautionnent, et gueulent après les aficionados qui protestent, encouragés par les occupants à titre gracieux et véreux des callejons.

La main noire ? Oui : mafieuse !!!

Bruno : le samedi, pour la première fois, je serai le samedi à la feria de Carcassonne, pour des raisons aussi sentimentales que taurines.

Je reste profondément torista, en espérant que l'agréable se joindra.... à l'agréable.

Pedrito a dit…

J'ai oublié, Bruno: pour DAX, il y a 20 ans que je n'y ai plus vu un "spectacle".

Et çà ne me manque pas !! Mais quel crime d'oser présenter ces machins comme des corridas