lundi 28 juillet 2008

L'estocade selon El Fundi

Très bonne initiative que celle des nouveaux programmes distribués à l'entrée des arènes de Mont de Marsan : des entrevues parfois intéressantes (chose rare dans le milieu taurin), des chroniques pas forcément complaisantes de la corrida de la veille.
Je ne résiste pas au plaisir de citer la réponse d'El Fundi interrogé à propos de l'estocade :
"On pourrait penser que la mise à mort se fait toujours pareil, il y a des bases, des temps, or l'essentiel c'est qu'il s'agit d'un prolongement de la faena. Certains toros requièrent un toque brusque, à ceux qui ont chargé avec suavité on ne peut pas leur faire, car ils risqueraient de trop se déplacer. Il faut voir s'ils ont la tête haute, s'ils obéissent, s'ils regardent. C'est le couronnement de la faena, ce n'est pas une chose à part, c'est la conclusion. Voilà peut-être le secret : continuer de toréer pour conclure."


Il s'agit ici de Fernando Cruz à La Brède

1 commentaire:

bruno a dit…

Oui suis ok avec toi et comme la pub est interdite il s'agit de Suerte et je ne ne peux confirmer tes propos et ceux du Fundi au cas ou dans l'esprit ou le vice de certains l'estocade serait un acte boucher et non la conclusion d'une faena.