dimanche 1 mai 2011

Tauromachie invertie

José Maria Manzanares, le 30 avril 2011, à Séville, a indulté Arrojado, un toro de Nuñez del Cuvillo.
Je n'y étais pas, je ne l'ai vu ni en direct à la télévision, ni en vidéo; je n'ai donc pas d'avis à donner sur le fait lui-même. Ce qui est sûr c'est que l'évènement constitue une apothéose du torerisme dont l'Andalousie en général et Séville en particulier sont l'épicentre. Paradoxalement Arrojado n' a pas permis le triomphe de José Maria Manzanares puisque le torero (on hésite à utiliser le mot matador) ne l'a pas tué et ne lui a pas coupé les oreilles - au final, il s'est borné à le regarder rentrer vivant au corral - mais c'est le torero qui a contribué au triomphe du toro et de son éleveur. Étrange inversion!

De ce début de féria sévillane je retiens autre chose qui me paraît tout à fait navrant pour ceux qui trouvent davantage leur bonheur dans la corrida combat. Les quatre corridas de corte plus ou moins torista qui ouvraient la feria ont toutes fracassé (pour mémoire Conde de la Maza, Dolores Aguirre, Alcurrucen, Victorino Martin). Des toros que l'on attendait costauds et encastés et qui furent faibles et mansos. Des tardes qui auraient dû être passionnantes et qui furent assommantes. Quand le monde à l'envers devient la norme...

3 commentaires:

el chulo a dit…

30 avril non?

velonero a dit…

Tu as raison Chulo avril et non pas mai, je rectifie...
Inconsciemment, j'anticipais peut-être sur Madrid...

RAFAEL a dit…

C'est fait, Seville l'a fait....après un début de Féria catastrophique avec un défilé de toros magnifiques mais Mansos en général ( mis à part deux exemplaires de Victorino dont un,le sixième trés Mexicain...)et bien place au Toro Artiste...et là chers amis...vieux Aficionados...c'est plus pareil, les règles du jeu, enfin les lois Taurines ont changés...Perso- je me retrouve comme un con devant un tel spectacle...
Oui JM Manzanares Junior a été Magnifiques
Oui c'est lui qui a fait le triomphe de Nunez del Cuvillo
Oui Nunez del Cuvillo a sorti une grande course ( 1 et 6 supérieur à Arrojado )et le 2 bis du Morante avait un peu de genio...oui c'est vrai!!!
Alors lorsqu'on aime le Combat,le bonheur il est ou dans ce type de Corrida ?
Dans les quites magnifiques réalisés par Julio APARICIO et MORANTE au 1er Cuvillo, dans la faéna de Morante au 2 bis
et puis il y a eu ce beau gosse de José Maria , pfooouuuf!!!quand meme quoi!!! les Moles et Munoz ils étaient inquiets pour leur caméra SUPER LENTAS !quelle lenteur, c'était beau, mais quelle lenteur....mais....voilà...le problème est que Manzanares Junior a prolongé sa faéna...alors qu'un grand coup de canon "made in MAZANARES " et tu lui donnes tout !!! les oreilles le rabo..le toro entier...tout!!!
et bien non, les Sevillans et un président sans autorité ont donnés la grace a Arrojado...
Dans ma vie d'Aficionado j'ai eu la chance de voir un INDULTO...il a pour nom Muroalto , un grand Toro de chez Victorino, Brave et noble comme il se doit, et face à lui un Torero de devoir Juan José Padilla...UN GRAND SOUVENIR...et pourtant....parfois... j'y pense ,et je me demande si ce Muroalto avait toutes les qualitées pour mériter l'INDULTO...depuis Desgarbado et Arrojado j'en suis certain.
Une dernière choses ou plutot un espoir , un rêve: Dimanche 22 Mai 2011, Madrid, Las Ventas , INDULTO d'un toro de PARTIDO de RESINA auquel le Maestro Sergio Aguilar coupera les oreilles et le Rabo.
Un sueno ?