jeudi 3 mai 2018
Turquay
L'élevage Turquay a été créé en 1978 avec du bétail de Jean Riboulet. C'est en 1997 avec l'achat d' un lot de vaches et d'un semental à Pablo Mayoral que les Turquay s'orientent vers l'encaste santa coloma. Cette orientation se confirme en 2015 avec l'achat à la maison mère d'un lot de vache et de trois toros portant le fer de Buendía.
A l'heure où beaucoup d'éleveurs français choisissent le conformisme en achetant du domecq à tire-larigot on se réjouit de voir la passion d'Emmanuel Turquay pour les petits gris santacolomeños. Avec l'élevage François André ce sont les seuls aujourd'hui à pouvoir se prévaloir de l'encaste santa coloma en France. On regrettera au passage l'échec de l'intégration des santacolomas voisins de Granier, apparemment une question de prix.
C'est à Eyguière au mas des Cavales que se trouve la plaza de tienta et le siège de l'élevage. Les mâles paissent non loin de là. Quant aux vaches, elles se trouvent à Mas Thibert peu après les élevages Gallon et Tardieu où sur 120 hectares loués au Conservatoire du littoral elles jouissent des vastes espaces de la Camargue profonde. Par ailleurs la famille Turquay exploite 120 hectares de foin de Crau, ce qui permet de faire bouillir la marmite.
Les premiers novillos issus du rafraichissement par buendía seront lidiés en non piquée au cours de la présente temporada. On en verra notamment deux à Roquefort le dimanche matin 19 août où ils partageront l'affiche avec deux L'Astarac d'origine Maria Luisa.
On souhaite aux Turquay la même réussite que la ganaderia aragonaise Los Maños. En effet les ingrédients sont les mêmes : Pablo Mayoral, puis Buendía.
semental et sa famille (origine Pablo Mayoral)
les robes castañas viendraient de la branche Vicente Martinez, résiduelle chez les Pablo Mayoral
utrero d'origine Pablo Mayoral
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire