mardi 10 juillet 2012

Expertise des cornes 2011

L'UVTF a rendu public au mois de juin (mieux vaut tard que jamais) les résultats de l'expertise des cornes de la temporada 2011.
Rappelons le principe : dans les arènes de 1ère catégorie adhérentes à l'UVTF, après chaque corrida, 2 paires de cornes sont prélevées puis analysées.
Il semblerait que cette démarche porte ses fruits puisque cette année un seul toro a été reconnu afeité sur ses deux cornes (toro de Miura à Béziers).
Toutefois un sérieux bémol doit être apporté à cette apparente satisfaction lorsque l'on s'aperçoit que, parallèlement à la baisse du nombre de cornes afeitées, le nombre de toros déclarés arreglados par les éleveurs est en très nette augmentation. 38 pour la temporada 2011 contre 25 en 2010 et 24 en 2009. Si l'on considère que la pratique de l'arreglado est exactement la même que celle de l'afeitado on ne voit pas clairement le progrès. L'arreglado ne se justifie que s'il reste exceptionnel mais lorsqu'il atteint les proportions actuelles il n'est ni plus ni moins qu'une forme d'afeitado déguisé.
Nombre de toros arréglés par arène :
Dax : 11
Béziers : 10
Bayonne : 6
Arles : 6
Vic Fezensac : 3
Mont de Marsan : 2

Honneur enfin aux élevages qui ont fait courir dans nos arènes des toros ni afeités ni arréglés :
Garcigrande
Alcurrucen
Flor de Jara
Cebada Gago
Joselito
Margé
Vegahermosa

1 commentaire:

Clément a dit…

à bayonne, un vagahermosa, à perdu une corne à la première rencontre avec la cavalerie... toro changé, toro non comptabilisé !