dimanche 2 mai 2010

Aire : annulation!

"Novillada annulée en raison de la pluie."
Voilà l'affiche que les aficionados ont pu découvrir en arrivant devant la taquilla des arènes d'Aire sur Adour en ce samedi 1 mai. Le problème c'est qu'il n'avait pas plu depuis le matin et Météo France n'annonçait pas de pluie pour l'après-midi (de fait il ne pleuvra pas).
Il me semble qu'il aurait été plus logique d'écrire "Novillada annulée par crainte de pertes financières pour les organisateurs." (en l'occurrence P. H. Callet, SARL Caltoros). Et encore plus logique, dans ce cas, de ne pas programmer cette novillada. Cela aurait évité de faire naître des espoirs sans lendemain pour l'éleveur, les toreros, les "spectateurs". Et de créer des mécontents chez les aficionados qui se sont déplacés, parfois de fort loin, pour se trouver nez à nez avec cette annonce. Aficionados qui, on le comprend, risquent de tirer une croix sur les arènes d'Aire sur Adour.
Personnellement, je me faisais un plaisir de les retrouver après très exactement 21 années d'infidélité (cosas de la vida). Le 1 mai 1989 il y avait des novillos de Maria Luisa Dominguez Perez de Vargas pour Antonio Posada, Enrique Ponce et Jesulin de Ubrique (pas mal le cartel). Les Maria Luisa se montrèrent nobles. Enrique Ponce ne m'a laissé aucun souvenir. En revanche je me souviens très bien de Jesulin qui débutait (c'était sa deuxième novillada piquée). Un grand échalas déjà capable de faire tourner sans fin le toro autour de lui sans se faire attraper la muleta. Il avait coupé deux oreilles, prélude à d'autres triomphes (nîmois notamment) et à la carrière que l'on sait.

2 commentaires:

RAFAEL a dit…

Les Novilladas ou autres spectacles Taurins dans le Sud-Ouest n'ont jamais fait recette à cette période de l'année.Les mois de Mai et juin n'ont jamais rassemblés les foules ( sauf VIC ).
Tyrosse ne fait plus sa Novillada en Mai ( elle rassemblait 400 / 500
personnes ), il y a bien longtemps que Dax n'organise plus rien en Juin( à l'époque , des corridas magnifiques de Miura ou autres Guardiola Fantoni qui me viennent à l'esprit , faisaient péniblement une demie arène ), plus prés de nous Roquefort a fait une tentative ( Novillada de LA QUINTA ) et on connait là ausi le résultat final....
En Juin AIRE et SAINT SEVER souffrent depuis un petit moment.
Il y a 20 ans ces deux plazas ont fait des choix, pas toujours judicieux ,et ont perdus la confiance des Aficinados.
Saint Sever refait surface après un bon travail de fond.
Pour nos amis Aturin , je crains que l'épisode de ce 1er Mai maintienne la plaza dans la catégorie " PAS SERIEUSE "....et je pense que dans cette ville il y a de bons Aficionados qui ne méritent pas ce Label....Réponse en Juin avec le retour d'un élevage prestigieux : BALTASAR IBAN.

el chulo a dit…

j'espere qu'elle ne sera pas annulée car j'ai la ferme intention d'y aller, à celle des baltasar