samedi 24 février 2007

Pablo Romero - Partido de Resina

Je viens de lire le numéro 10 de la revue Terres Taurines consacré à l'élevage Pablo Romero -un de mes élevages préférés. J'ai trouvé la revue passionnante de bout en bout. Pas seulement un bel objet destiné à être négligemment posé sur la table de salon de tout aficionado respectable. Certes, le parti-pris d'André Viard, de mettre systématiquement en énigme la question des origines de l'élevage, m'a paru un peu abusif. D'autant qu'au final aucune réponse probante n'est apportée. En tout état de cause le travail sur la genèse est muy interesante. L'hypothèse d'un croisement passé et actuel avec du Santa Coloma - Saltillo est troublante à la vision de certaines photos. Personnellement je considère cette perspective comme tout à fait réjouissante et, s'il y avait effectivement croisement en cours, Tico Morales serait le premier éleveur actuel à vouloir sortir de la pensée unique ganadera qui consiste à prôner - jusqu'à l'absurde - le maintien systématique d'un élevage dans la pureté de son origine.
Bref des textes et des images qui donnent envie de revoir ces magnifiques animaux. Ce ne sera hélas pas possible en France à cause de la langue bleue et c'est d'autant plus regrettable que les prochaines camades sont annoncées pour être lidiées en novillada. Ça aurait pu intéresser par chez nous.

2 commentaires:

joyerito a dit…

André Viard - Thierry Thuriès même combat

Chapu Apaolaza 36.32 N / 6.18 O a dit…

L ' élevage s´apelle Partido de Resina, non Pablo Romero. Les taureaux etaient PR quand c´était Jaime PR qui les élevait. Pais maintenant. Le nom n´est pas vendu, je crois que c´est important.