mercredi 11 mai 2011

Leçon de Seville



Un torero a dominé la feria de Séville : José Maria Manzanares hijo.
On a beaucoup devisé aux lendemains de son triomphe historique et de l'indulto qu'il a suscité sur le passage à une étape supérieure et inéluctable dans la propagation du toro à la noblesse excessive, à la férocité gommée, ce petit toro bien fait et qui ne cesse, au troisième tiers, de charger avec une infinie douceur la muleta que lui offre généralement une vedette de l'escalafon.
Oui, mais...
Oui mais, par sa classe, son temple, son esthétique, José Maria Manzanares a éclipsé tous les autres matadors du cycle sévillan. Y compris El Juli qui malgré cinq oreilles coupées a été, du jour au lendemain, relégué au second plan. Sébastien Castella avec une actuation de bon niveau n'a rien dit au public, ne parlons pas de Miguel Angel Perera qui est passé pour un vulgaire pegapase. Daniel Luque, lui, a dû batailler ferme avec un manso querencioso pour couper une oreille. Enrique Ponce, on le sait, a besoin d'un toro qui pose problème pour donner toute sa mesure.
En fait combien sont-ils à pouvoir rivaliser, sur le terrain de l'art, avec l'Alicantin? Morante de la Puebla lorsqu'il parvient à se lever de sa chaise, José Tomas sans aucun doute, et très occasionnellement quelques toreros artistes du type Juan Mora. Sinon personne!
Tous les autres, pour triompher a lo grande, ont besoin du toro encasté qui donne de la valeur à leur courage et à leur technique.
La feria de Séville a marqué, par contre-coup, la nécessité du toro fort, encasté, féroce plus que jamais indispensable au triomphe de la majorité des toreros.

6 commentaires:

el chulo a dit…

j'envie ton optimisme "velonero"

Vingtpasses a dit…

C'est bien toi, Velonero ?...

velonero a dit…

Un petit exercice d'optimisme, basé sur une vérité, ça peut pas faire de mal.
NB La vérité on peut la constater tous les jours : 95% des matadors sont chiants avec des toros faciles et intéressants avec des toros à problèmes(normaux quoi).

Anonyme a dit…

J'envie ton optimisme "velonero"

El Chulo

Anonyme a dit…

C'est bien toi, Velonero?...

Vingtpasses

velonero a dit…

Un petit exercice d'optimisme, basé sur une vérité, ça ne peut pas faire de mal.
NB La vérité on peut la constater tous les jours : 95% des matadors sont chiants avec des toros faciles mais intéressants avec des toros à problèmes (des toros normaux quoi!).