dimanche 24 janvier 2010

Catharsis

Certains jours on sort des arènes brisé, rompu d'émotion, mais heureux, plus fort et plus assuré que jamais de sa capacité à vivre. Il y a eu du toro, commentent les aficionados... et des hommes pour se mettre devant.
On a senti la mort qui guettait quelque part au dessus du sable, parfois on apercevait sa faux luire dans la corne du fauve. En face les hommes ont été hommes : ils ont lutté avec leur cœur, ils ont dominé leur peur et tué le toro sans jamais reculer.
Nous avons tous dans notre corps le souvenir de ces après-midi-là et l'espoir que la prochaine saura aussi transformer notre émotion en force de vie.

lundi 11 janvier 2010

Liste des principales ganaderias des années 00


  1. Victorino Martin
  2. Palha
  3. Fuente Ymbro
  4. Cebada Gago
  5. Nuñez del Cuvillo
  6. La Quinta
  7. Victoriano del Rio
  8. El Ventorrillo
  9. San Martin
  10. Jandilla


A la lecture de cette liste on peut nourrir quelque inquiétude pour les années à venir. En effet, à l'exception de Palha, les autres élevages "intéressants" de la liste sont actuellement dans une période délicate. C'est désormais officiellement admis par la famille Victorino Martin puisque les ganaderos ont estimé ne pas être en mesure de fournir cette année de corrida aux arènes de Madrid. Quand à l'élevage San Martin on ne sait trop ce qu'il est devenu depuis qu' Ignacio Huelva l'a pris en main.

samedi 9 janvier 2010

Liste des principaux matadors des années 00

  1. El Juli
  2. Enrique Ponce
  3. El Cid
  4. José Tomás
  5. Sébastien Castella
  6. El Fandi
  7. El Fundi
  8. Miguel Angel Perera
  9. Antonio Ferrera
  10. Juan Bautista
  11. Juan José Padilla
  12. José María Manzanares (hijo)
  13. Morante de la Puebla
  14. César Jiménez
  15. Fernandez Meca
  16. Salvador Vega
  17. César Rincón
  18. Finito de Córdoba
  19. Matías Tejela
  20. Luis Francisco Esplá
NB Cette liste est une mezclagne veloneresque de choses vues, de choses imaginées et de la brutale réalité, sans autre prétention que d'essayer de donner un aperçu, desde aqui, de ce que nous ont offert les dix premières années de ce siècle.
Si vous êtes amateurs de statistiques et de classements, Juan Medina a mis au point le Nuevo Escalafón Taurino, un método matemático para valorar la excelencia en el toreo, qui prend essentiellement en compte les oreilles coupées dans les arènes les plus importantes. A consulter sur son blog El escalafón del aficionado.

lundi 4 janvier 2010

2010


Ça part un peu dans tous les sens - les corps, les capes - mais il y a de la jeunesse, de l'envie et un grain de folie. Un grain de folie oui, mais suivez bien le regard des deux jeunes novilleros : ils ne perdent pas le toro de vue. Alors pour 2010 (après une temporada 2009 plutôt ronronnante) on pourrait se souhaiter aussi de la folie... mais sans perdre le toro de vue, bien sûr. Ça pourrait être les figures qui nous surprennent en toréant des élevages qui sortent des sentiers battus, ça pourrait être des Miuras avec des cornes normalement développées, ça pourrait être encore de belles corridas à Barcelone, et puis des nouvelles têtes qui émergent du montón, des toros encastés, des novilleros qui en veulent. Et ça ressemblerait diablement à une belle temporada...
Mont de Marsan, Thomas Dufau et Mathieu Guillon por colleras
photo velonero