dimanche 25 juin 2023

Corrida de La Brède 2023

 
   Après Captieux dont la novillada a eu lieu le dimanche 4 juin (et a pâti de la caste médiocre des Alcurrucén) c'était au tour de La Brède de donner en ce samedi 24 juin et avec une belle affluence, le deuxième spectacle taurin du département de la Gironde. La plaza de la cité de Montesqieu a deux particularités : celle d'être la plus septentrionale du monde taurin et celle de voir chacune de ses corridas précédée par un discours de son maire. Avec les péripéties de l'automne dernier, Michel Dufranc, avocat de son état, avait cette année de quoi alimenter son éloquence, ce dont il ne se priva pas. Puis ce fut au tour de l'orchestre de jouer une belle chanson d'amour suivie d'un chant guerrier et raciste. La corrida pouvait commencer. 
 


   Les manifestations anti-taurines ont pris à La Brède une forme peu conventionnelle mais très efficace. Celle de la musique agressive de la fête foraine toute proche à laquelle s'ajoute l'ombre d'une machine infernale portée sur le ruedo qui tourne et perturbe la lidia. Insupportable !
 

   Minos, troisième toro de Margé, le plus beau de l'après-midi dans un ensemble inégal. Le quatrième, Seigneur, fut honoré d'une vuelta posthume pour son émouvante résistance à la mort, bouche fermée jusqu'à la dernière seconde. Tous manquèrent de poder (six piques), de charge vive les quatre premiers, mansos les deux derniers.
 

Avec trois oreilles coupées, le Bordelais Clément Dubecq ''Clemente'' fut le triomphateur numérique de la tarde.
 
 
   Par son élégance et son temple, El Rafi (une oreille, une oreille) laissa une excellente impression à son premier adversaire.
 
 
 
   Maxime Solera (une oreille, silence) tua avec efficacité et rapidité. C'est nouveau pour lui et constitue si cela se confirme un réel progrès.
 
 
   À la veille du mano a mano de Saintsever, Sébastien Castella était présent sur les gradins avec son équipe. Ils avaient trouvé un endroit ombragé et discret, ce qui n'empêcha pas, outre deux brindis, la ronde des salutations et des sollicitations. Le hasard m'avait placé tout près de lui mais je gardais pour moi l'admiration que je lui porte. Héros, prière de ne pas déranger !
 

 
 




  


4 commentaires:

Frédéric a dit…

"Clemente et El Rafi, ainsi que le représentant de la ganaderia sont sortis à hombros à l’issue de la corrida de La Brède. Ils le doivent en grande partie à la générosité de la Présidence". Voici ce qu'affirme le site plutôt sérieux Tertulias.fr.

Triste personnage, malheureusement bien trop connu par chez nous et à qui La Brède se déshonore en lui confiant systématiquement les clés de sa plaza de toros (?) Cela suffit à résumer la parodie de corrida qui se produit dans cette plaza depuis bien trop longtemps.

Laurent B. a dit…

Salut Pierre "une vuelta posthume pour son émouvante résistance à la mort, bouche fermée jusqu'à la dernière seconde. Tous manquèrent de poder (six piques)" après avoir lu les diverses reseñas de St Sever, ah oui super y avait du monde ! ...je me dit que le media Toro sin chispa ni poder, mais qui permet de Toréer comme "on" dit, a de beaux jours devant lui tant la satisfaction parait générale ! les oreilles tombent c'est le principal, la vuelta mentionnée m'achève mdr
vais continuer à courir à travers bois derrière mes bestioles donc lol
abrazo

christian a dit…

Cher pierre je trouve tres classe la retenue dont tu as fais preuve face à sebastien castella dont je sais qu'il fait partie des toreros que tu apprécie.
Tu ne t'es pas compromis dans des selfies à la con dont mes chers espagnols se repaissent aux entrées des plazas.
Réserve qui t'honore mais qui ne me surprend pas.

Anonyme a dit…

La classe, à l'image du maestro Castella.

Beñat