mercredi 31 mai 2023

Vic 2023 : un grand cru (2)


 
 
La corrida concours 

   Le retour de la corrida concours a été un succès. Même si aucun toro complet n'a émergé, car plusieurs ont baissé pied au troisième tiers, tous ont montré au cours du tercio de pique une bravoure suffisante pour donner un intérêt permanent à la matinée, d'autant que les piqueros ont accompli dans l'ensemble leur office avec bon vouloir, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé.
 
   Vizcaíno de Saltillo est un superbe cárdeno cinqueño à l'armure très offensive. Après une bonne réception par véroniques qui montre sa noblesse il prend quatre piques (bien Adrian Navarrete) en poussant principalement de la corne gauche. Il fait preuve d'une grande fixité et garde la bouche fermée au troisième tiers, humiliant bien, avec la pointe de soseria habituelle de l'encaste, dans la muleta distante (les cornes ?) de Sanchez Vara. Ovation pour le toro et silence pour le matador qui a tué d'un affreux mete y saca périphérique. 

   Riojanero est un toro bien fait  au beau pelage negro chorreado en morcillo. Il est marqué du rare mais prestigieux fer de Villamarta. Un nom qui résonne à l'oreille des aficionados pour être à l'origine des fameux Guardiola Fantoni. Les Villamarta, mélange de plusieurs branches Vistahermosa, sortent de nos jours essentiellement en novillada avec des résultats modestes. Jusqu'à ce jour ... car Riojanero est un très bon toro qui aura eu la malchance de tomber sur un matador qui n'a pas su le mettre en valeur au premier tiers. Il prend la première pique sans avoir été mis en suerte, la seconde al relance, une troisième après laquelle le président change le tiers. Le toro a chaque fois poussé avec bravoure. Il sera par la suite mobile, noble avec une bonne corne gauche. Au cours d'une longue et laborieuse faena, Adrian de Torres  lui sert une belle série de naturelles mais, dominé par la caste de l'animal, il finit par se faire prendre. Ovation au cornupète et salut du torero, valiente, mais totalement absent dans la brega du premier tiers - une erreur de casting de la part des organisateurs.
 
   Pelo Blanco marque le retour de l'élevage du Comte de la Corte. C'est un cinqueño massif qui va être à l'origine d'un premier tiers de haut niveau. Par quatre fois il chargera de très loin, avec une bravoure pleine de codicia, la monture de Pepe Aguado (grosse ovation au piquero). Il aura commis un seule petite faute : être parti parti spontanément vers les barrières après la deuxième pique mais c'est un toro qui a besoin d'espace pour s'exprimer et parait étouffé par l'étroitesse du ruedo vicois. Après un tercio si intense il marquera le pas au troisième tiers, d'autant que sa parfaite noblesse sera un brin étouffée par les cites trop rapprochés de Gomez del Pilar. Pelo Blanco nous a expliqué pourquoi le sang La Corte est aujourd'hui dominant dans la cabaña brava et aura prouvé - c'est rassurant- que la caste originelle est toujours présente dans l'élevage des héritiers du Conde. Il sera déclaré vainqueur du concours.

   Avec Aguador de l'élevage Santa Teresa portant le fer prestigieux lui aussi de Guardiola Soto (origine Gamero Civico), le concours va marquer une pause. Le toro remate violemment aux planches et prend trois piques mais elles sont mal administrées puis il se réserve et finira sans charge à la muleta.

   La sortie du pensionnaire de Yonnet était attendue avec curiosité car celui-ci avait été la vedette des corrals. Il avait été isolé et avec son trapío impressionnant et sa tête haute il semblait lancer un défi à chaque visiteur. Il s'était en outre recouvert le corps de paille ce qui lui donnait un air encore plus inquiétant. Il prendra trois piques sous lesquelles il pousse par à-coup et aura ensuite une charge douce mais gardant la tête haute. Adrian de Torres dont le courage impavide porte sur le public plus que sur les toros lui coupera une oreille après une entière sur le côté et Orgulloso sera arrastré sous l'ovation.

   Gaditano enfin de Couto de Fornilhos (origine La Corte) livrera un très beau combat au premier tiers en quatre piques violentes parfaitement gérées par Juan Manuel Sangüesa (ovation). Il se réservera hélas lui aussi au dernier tiers.
 
   Tous les toros de ce concours se sont livrés avec beaucoup d'intensité au premier tiers. Certains sont nettement allés a menos par la suite parce que leur bravoure n'était peut-être pas complète. D'autres parce que l'énergie déployée face aux picadors avait considérablement réduit leur vigueur. Ce qui est sûr c'est que cette corrida concours a témoigné de la belle bravoure toujours présente chez nombre de ganaderias historiques. Une porte ouverte sur l'avenir ? 
 


photos : Vizcaíno de Saltillo
              Orgulloso de Yonnet
             


   

Aucun commentaire: