samedi 4 février 2023

Cartels à gogo

    

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   Nous ne sommes qu'au début du mois de février et déjà de nombreux cartels concernant les ferias de printemps ont été élaborés. Chaque année les annonces sont plus précoces à tel point que l'on pourrait imaginer que, d'ici peu, la journée des Roi Mages devienne le jour où les différentes empresas, unies pour la circonstance, apportent en cadeau leurs cartels aux aficionados. L'affaire a sa logique : les organisateurs vont de plus en plus tôt au campo pour choisir les toros et les combinaisons de toreros dépendent des résultats de la temporada précédente. Ces annonces sont souvent l'occasion de cérémonies plus ennuyeuses que brillantes dont le but est d'occuper un instant l'espace médiatique. On n'a aujourd'hui l'impression d'exister qu'à ce prix.
   Selon son tempérament, l'aficionado voit cela avec amusement ou irritation, mais aussi avec une légitime suspicion :  un emballage sophistiqué ne sert-il pas à cacher une grande banalité ? Et l'on en revient à l'essentiel, pour le faire rêver et sortir sa carte bancaire (les deux vont aujourd'hui de pair) il faudra les bons noms de ganaderias et de toreros.
 
   
Les cartels de Vic-Fezensac
 
   Samedi 27 mai      
11h     novillada      Monteviejo
     Yon Lamothe - Jorge Molina - Christian Parejo
 
18h     corrida      Dolores Aguirre
     Alberto Lamelas - Luis Gerpe - Maxime Solera
 
 
   Dimanche 28 mai
11h   corrida concours   Saltillo - Villamarta - La Corte
                                  Santa Teresa - Yonnet - Couto de Fornilhos
        Sanchez Vara - Adrian de Torres - Gomez del Pilar

18h     corrida     Baltasar Iban
       Morenito de Aranda - Leo Valadez - Jesus Enrique Colombo

   Lundi 29 mai
11h   novillada sans picadors

17h   corrida     Rehuelga
      Lopez Chaves  -  Daniel Luque


   La première surprise des cartels vicois c'est la présence de novilleros punteros face à un élevage réputé dur (Monteviejo, les barcial de Victorino Martin). En espérant que cette participation donnera le ton de la temporada novilleril. La deuxième surprise concerne le cartel de lundi. Excellente l'idée d'un mano a mano entre Lopez Chaves, un des toreros préférés de l'aficion torista qui fera par la même occasion ses adieux vicois, et Daniel Luque, un des meilleurs toreros de ces dernières temporadas, toutes catégories confondues. L'acceptation de ce mano a mano de la part du Sévillan efface la pénible impression qu'avait laissé le refus plein de morgue qu'il avait opposé (ou plus sûrement son ancien apoderado) à l'inclusion du Salmantin à un cartel bayonnais. Comme toujours, le succès de la tarde dépendra de la présentation et du comportement des toros, en l'occurrence les buendías de Rehuelga. Un très bon encierro sorti il y a quelques années lors de la San Isidro plaidera en leur faveur.
   Pour le reste, les organisateurs, après une feria 2022 décevante, ont fait appel aux valeurs sûres : le retour de la corrida concours, les Dolores Aguirre et la reconduction des Baltasar Iban, belle satisfaction de l'an passé. Le fait que ces deux élevages ne sont pas programmés pour la feria de Madrid laisse à penser que les Vicois ont eu la possibilité d'y choisir le dessus du panier.
   Chez les hommes on regrettera l'absence de Javier Cortés face aux Baltasar Iban, il s'était pourtant montré à son avantage en 2022 face au même fer. On apprécie en revanche l'inclusion de Luis Gerpe et Adrian de Torres qui se sont distingués l'an passé dans les dures courses de l'été castillan.


   Quelques mots pour conclure sur la première feria du monde, la San Isidro madrilène qui vient elle aussi de présenter ses cartels. Enfin Madrid s'est décidé à réduire son éléphantesque marathon isidril. On passera de 24 corridas à 18. Le moment est habilement choisi puisque cela permettra, malgré l'inflation généralisée et l'augmentation du prix des places, d'offrir un abonnement moins cher que celui de l'an passé !

              


19 commentaires:

christian a dit…

Une fois de plus tu as trouvé les mots justes pour parler du torero préféré de frédéric!!!
Daniel luque !!!voila ce qu'il est : il est plein de morgue et j'ajouterais plein de lui meme.
Il me semble aussi etre vide de tout scrupule pour atteindre des sommets qui lui échapperont toujours.
Reviendra t'il cette année à plus de sincérité ? Moins de calcul? Je dubite
Adrian de torres présent a vic, vous avez bien de la chance. Il me semblait bien que ce groupe de francais pas si éloigné de moi à cénicientos avait des projets pour lui.
Dommage pour toutes ces annonces prématurées : il ne reste meme plus des fenetres ouvertes pour une opportunité de derniere minute.
Tout doit etre verrouillé ...comme notre monde?

Anonyme a dit…

San Isidro ou les cartels de la honte! Le système nécrosé fonctionne à fond.
Comment pouvez-vous vous réjouir de la réduction du nombre de contrats et de la réduction du prix des abonos? Savez-vous que pour réduire le prix des abonnements, le prix des places isolées va être doublé voire triplé? Quand on payait 20 euros pour un billet bien placé, il faudra en débourser 40!
Pensez-vous à ceux qui n'ont pas les moyens pour raisons diverses (tout simplement obligations professionnelles) de s'offrir un abonnement?
En outre il y aura 3 jours sans corrida, intercalés. Quel intérêt à cela? Obliger les gens à rester un peu plus?
Au contraire de vous je suis très mécontent de cette programmation et je suis loin d'être le seul; il suffit d'aller lire quelques plumes espagnoles ayant l'habitude depuis des années de couvrir les événements taurins.
Salutations irritées,
Beñat

velonero a dit…

Cher Beñat
Les gens de pouvoir ont plus d'un tour dans leur sac et l'actuelle empresa de Madrid semble bien pourvue en ce domaine. Elle vient par exemple, pour faire passer la pilule de l'augmentation du prix des places hors abono, d'offrir plus de 2000 abonnements gratuits à destination des jeunes et des vieux.
Pour ce qui concerne la réduction du nombre de corridas, je fais partie de ceux qui pensent que la corrida est un spectacle bien trop précieux et extraordinaire pour devenir un banal objet de consommation courante.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Velonero

Frédéric a dit…

Pas grand chose à rajouter, mes positions sont connues et exprimées en longueur récemment sur un site d'information taurine concernant Vic et la course du lundi, en particulier sur la présence d'une personne au cartel.

Pour Madrid, je suis consterné de ce qui est proposé. Je serai curieux de connaitre l'opinion du Tendido 7 et de certaines assos taurines du côté de Cenicientos. Casas souhaite visiblement la disparition de l'aficion torista. En France, il ne restera bientôt que Céret pour défendre les vraies valeurs de la tauromachie.

Quoi qu'il en soit, merci à notre ami Pierre, même si nos appréciations divergent fortement, de laisser nos opinions s'exprimer.

christian a dit…

c'est avéré cette histoire de x2 sur les places solo ?

velonero a dit…

Les places hors abonnement seront mises en vente à partir du 2 mars. A ce jour leur prix n'a pas encore été annoncé mais le nouveau cahier des charges autorise une forte augmentation. De combien ? on le saura bientôt.

Anonyme a dit…

Merci effectivement de laisser exprimer les opinions de chacun.
Que dire de plus et de mieux (ou de pire) que Christian au sujet de Luque qui fera son cirque habituel à Vic pour faire indulter un Rehuelga. Et comme les présidents de courses sont à la botte...

Concernant le x2 à Madrid non seulement c'est avéré mais pour certaines places ce sera x3.

Beñat

christian a dit…

Si c'est effectivement le cas,ca risque de faire mal.
Est ce comme cela que l'on fera venir les jeunes ?
Inflation quand tu nous tiens!

Frédéric a dit…

Au départ et comme indiqué sur un précédent commentaire, j’avais prévu de m’abstenir. Mais les restes de ma passion me poussent à pousser un nouveau et peut être ultime coup de gueule.
A titre personnel, je suis contre tout changement en matière taurine, le maintien des traditions contribuant grandement aux charmes de nos passions. C'est ainsi que, mais vous ne serez pas surpris par ma position, j'étais consterné de la disparition des 3 piques obligatoires, qui avait pour but d'affaiblir la notion essentielle de toro de combat.

Il en va de même pour le nombre de corridas dans une féria (encore plus quand la sinistre manœuvre touche, comme par le plus grand des hasards UNIQUEMENT les fers toristas). La San Isidro, c'est un mois non-stop de corridas à des tarifs abordables avec ses bons, mais aussi ses mauvais moments (nombreux, je le concède bien volontiers). On peut être d’accord ou pas, mais c’est la tradition. Libre à chacun de décider s’il souhaite assister à une corrida ou non. Pourquoi pas, dans ce cas, faire passer la Madeleine et la féria Dacquoise de 5 à 3 courses ou bien réduire la San Fermin en supprimant les fers torista ? J’imagine déjà les réactions de certains.

Mais des traditions, tout comme de l’aficion torista, le sieur Casas s’en fiche. Seul compte le volume de son portefeuille et son désir fou de transformer sa féria en Paris St Germain avec le fossoyeur Luque à la place de Neymar (vous ne trouvez pas qu’il lui ressemble par ses attitudes ?).

Tout récemment, dans les rues de Bordeaux, je croisais un de mes amis, dont le père était à l’origine de la venue des fameux Prieto de la Cal des années 80 à Parentis (belle référence, non ?) et avec qui j’ai partagé de grands moments tels que les Hernandez Pla Céretans ou bien les Rocio de la Camara Vicois. Il me confiait ne quasiment plus se rendre aux corridas car incapable de supporter ce triomphalisme acquis devant des bichos qui n’ont de toros de combat que le nom. Sa passion s’étant évaporée devant la tendance actuelle.

Après réflexion, il n’a certainement pas tort et j’en arrive à me demander si la prochaine féria de Céret ne sera pas ma dernière course, puisque même des arènes comme Vic ou soit- disant le toro est roi, se déshonorent en proposant des farces comme celle du prochain lundi de Pentecôte. Plutôt que de cautionner l’inacceptable, autant rester sur ses bons souvenirs et mourir avec ses idées.


christian a dit…

bien dit frédéric !!!

et je te rejoins dès 2024!!
cette temporada je ferais encore le poing dans ma poche
j'ai trouvé un compromis que me satisfait je crois.
céret , cénicientos et azpeita ou j'ai cru voir de l'aficion du meilleur cru lors d'une retransmission de cmm ...on se demande comment ils avaient atterris en pays basque mais ils avaient bien fait!
et ce sera tout !! .....ou presque: on est pas à l'abris d'une bonne surprise de séville jusqu'à bilbao il y a toujours un patelin perdu qui aime la corrida de verdad ...enfin j'espère.

Frédéric a dit…

Pour compléter tes propos sur les dates de publication des cartels, je suis effaré devant la précocité de l'ouverture des campagnes d'abono. Rien que sur février, dans notre Sud Ouest, Vic et Mont de Marsan ont ouvert leurs guichets pour les renouvellements. Si jamais Céret se joint à eux, cela va te faire sacrément monter la note(LOL). La tendance est la même pour les concerts ou maintenant, on réserve parfois 1 an à l'avance à des tarifs exorbitants, comme par exemple, les Who en juin prochain à Paris avec certaines places à 250€.

Frédéric a dit…

El Fandi sur les Miura à Séville le 1er mai ! Je pensais que nous avions touché le fond avec le mano à mano Vicois. Eh bien, non ! Séville fait mieux. J'imagine déjà la gueule des Miura et le concours de vulgarité avec Ferrera. Bon courage à ceux qui seront présents et aux aficionados devant leur ordinateur.

christian a dit…

Je crois ne l'avoir jamais vu devant des miuras.
C'est sur que ca va pas etre du trop fin.
Et c'est pas escribano qui arrangera le cartel.
Meme si l'an passé il semblait avoir gagné en profondeur...un peu.

Anonyme a dit…

Si quelqu'un peut m'expliquer quelles raisons poussent les empresas à annoncer leurs cartels de plus en plus tôt... Bientôt ils seront annoncés deux ans en avance
Quand je vois les cartels de Séville et de Madrid, le premier et seul mot qui me vient est "dégueulasse"; c'est dégueulasse ce système vérolé qui méprise les aficionados et des dizaines de toreros jeunes et moins jeunes qui mériteraient qu'on leur donne une chance.
Beñat

RAFAEL a dit…

Perso, je trouve que Vic nous présente une belle féria; Monteviejo, Dolores, Baltasar Iban, Rehuelga c'est vraiment bien. Au niveau des Toreros, la présence de garçons solides et aguerris est rassurant pour tout le monde. La cerise sur le gâteau est d'avoir convaincu Daniel LUQUE , dont la présence me semble indispensable dans une féria comme celle de Vic.
Quand à Madrid...et bien Simon s'adapte au marché actuel Espagnol...et aux demandes des Figuras ! Je regrette profondément la réduction du cycle Isidril. Six dates en moins, six corridas en moins, 18 postes possibles en moins ! l'empressa s'en tient au minimum exigé dans l'appel d'offre d'obtention de Las Ventas. Tout cela entraine des absences notoires dans les Cartels. Quelle tristesse de ne pas y voir une Corrida de Miura, Baltasar Iban, Cuadri, Dolores, Palha,Pallares, Prieto. Cela entraine les absences de Toreros appréciés par l'Aficion Madrilène comme Javier Cortes, Octavio Chacon, Rafaelillo, Sanchez Vara, Morenito de Aranda, Alberto Lamelas, Manuel Escribano ! quel mépris ! que dire de l'absence d'Alvaro de la Calle après son exploit Majuscule de l'an passé dans cette Plaza ? par contre, Simon n'a pas oublié d'offrir deux contrats à Talavante...après des échecs répétés l'an passé dans cette arène...et de fermer Las Ventas à Juan Ortega pour avoir osé quitter l'empresa de Madrid !
A ce jour, je ne sais combien vaudra mon tendido 6 Fila 9 mais si il subit la même inflation qu'à l'automne dernier, et bien je m'en resterai à la maison !

christian a dit…

RAFAEL réussit l'exploit de mettre frédéric en PLS en 5 lignes!!
Ca me plait toute cette diversité d'opinion.
Concernant ces annonces de carteles quelque peu prématurées,ne témoignent elles pas d'une certaine forme de fébrilité lié à un avenir incertain?
Je ne sais que penser..
Ca sent la panique de l'inflation et des prix des places prohibitifs et ce n'est pas en campant sur des vieilles positions obsoletes et centrées non sur l'avenir mais sur l'entre soi qu'ils sortiront le mundillo des ronces
Crépusculaire tout ca.
Je ne cesse de le répéter: 2023 décisif !

Frédéric a dit…

Dax vient d’annoncer aujourd’hui le cartel du siècle. Sacrés Dacquois, toujours prompts à créer l’événement. Songez un peu, mes amis. On célébrera les 25 ans d’alternative du Juli qui, pour cette occasion, sera accompagné par Daniel Luque sur des toros (?) de La Quinta.
Voici une course pour Beñat et moi-même.

Je pense que pour satisfaire l’exigeant et grand connaisseur public Dacquois, le tercio de varas pourrait être supprimé pour ce spectacle. De toute façon, il ne servira à rien, puisque le poids des toros ou novillos oscillera surement entre 400 et 430 kgs. Cela permettrait ainsi d’allonger les faenas valorisant ainsi les deux indultos déjà programmés.

Cela satisfera aussi ma voisine de tendido sur la course de Miura l’an passé et de calmer sa mauvaise humeur, car ce jour- là, il n’y avait pas eu d’oreilles de coupées à cause de ces maudits toros qui refusaient toute collaboration et qui n’avaient aucun intérêt, puisque pour reprendre son expression « l’important est qu’il y ait des trophées ».

Mince, quelle malchance, j’oubliais que le 12 août prochain, j’ai une journée piscine et donc ne pourrait me rendre à Dax. Beñat me racontera.

Anonyme a dit…

Aïe! Je risque avoir plage ce jour-là

Beñat

christian a dit…

C'est dingue ces envies de baignades.