dimanche 25 septembre 2022

Brocas

 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samedi 24 septembre 2022      Brocas (Landes)
temps frais et humide
très petite entrée

Quatre novillos de Turquay (1 et 2) et de Blohorn (4 et 5), deux erales de Malabat (3 et 6) pour Alejandro Mora (silence, une oreille), Solalito (salut, une oreille) et Jean Larroquette ''Juanito'' (vuelta, silence).

Situées dans un cadre forestier idyllique peu après les anciennes forges en activité au XIXe siècle, les arènes de Brocas accueillaient en ce samedi automnal une novillada mixte au cartel attractif pour les aficionados. On peut penser que les pluies continues de la matinée ont retenu chez eux nombre de ceux-ci car l'entrée fut très faible.
Les deux novillos de Turquay légers mais bien typés santa coloma  ont eu la vertu de se livrer sans retenue face aux piqueros. Par la suite - manque de force ou manque de fond - leurs charges se réduisirent et devinrent fades. Les deux exemplaires de Blohorn étaient d'excellent trapío. Eux aussi s'employèrent par deux fois chacun face à la cavalerie puis ils firent preuve d'une charge âpre et réservée pour le 4, mobile et encastée pour le 5 ovationné à l'arrastre.
Alejandro Mora possède de l'oficio et une belle main gauche. Après avoir tiré des naturelles bien conduites et tué d'une entière desprendida, il coupera une oreille du quatrième.
Oreille aussi pour Solalito face à son Blohorn pour une faena variée comportant d'excellents passages de la droite. Luquesinas pas indispensables, media trasera et descabello.
Juanito était opposé à deux erales de Malabat (origine Atanasio Fernandez), l'élevage local de Pascal Fasolo. Les deux bichos firent preuve de noblesse, atténuée par le manque de force chez le 3, plus difficile à canaliser chez le 6 en raison de sa grande mobilité. Le jeune Béarnais est encore un débutant en phase d'apprentissage et l'on sait que pour progresser il faut se frotter à des problèmes légèrement supérieurs à son savoir. Ce fut le cas pour lui aujourd'hui.

Aucun commentaire: