mercredi 16 juin 2021

Télévision (1)

   
 

 
   Il faut d'abord parler de la télévision française.
   Il est normal qu'un phénomème culturel aussi important que peut l'être la tauromachie dans le sud de la France possède une fenêtre dans le panorama audiovisuel. Depuis des décennies, la chaîne régionale publique France 3 propose aux téléspectateurs des régions méridionales une émission taurine régulière. Or, l'émission Signes du Toro qui faisait suite à Tercios et à Face au toril, n'a plus d'existence depuis le départ à la retraite de Joël Jacobi, son principal animateur, et, malgré la reprise des activités taurines, n'a pas été remplacée. Un silence pesant règne du côté de la chaîne de télévision mais aussi du côté des aficionados. À ce jour, à ma connaissance, aucune association taurine ne s'est fait entendre pour revendiquer la reprise d'un programme taurin sur F3.
   Signes du Toro, émission de grande qualité, s'adressait non seulement aux aficionados mais elle permettait également à de nombreux téléspectateurs qui ne mettent jamais les pieds dans une arène d'avoir un contact avec la culture taurine.
   Va-t-on sans réagir laisser disparaître cela ?


À lire sur le blog Aficion a los toros : Clair de lune à Pampelune
  

2 commentaires:

Patrick SABATIER a dit…

Bonjour Vélonero
Vous avez bien raison de relever ce manque: la télévision publique se doit de refléter les gouts de tous les téléspectateurs y compris s ils sont contestés par d autres. Je pense que vous devriez envoyé votre post à Dominique Valmary (peut être l avez vous déjà fait?) afin qu il organise une protestation des sociétés taurines envers la chaine concernée. Cordialement Patrick Sabatier 13300

christian a dit…

Hola valonero!!!

Meme toril tv semble se désintéresser des taureaux .au moins dans la forme corrida.
Alors un réseau national....