mardi 11 avril 2017

Mont de Marsan 2017, les cartels de la Madeleine

mardi 18 juillet
concours landais

mercredi 19 juillet
Juan Pedro Domecq
Curro Díaz - José María Manzanares - Thomas Dufau

jeudi 20 juillet
matin : novillada sans picadors

Nuñez del Cuvillo
Enrique Ponce - Alejandro Talavante - Ginés Marín

vendredi 21 juillet
La Quinta
Juan Bautista - Ivan Fandiño - David Mora

soir : corrida portugaise

samedi 22 juillet
Torrealta
Sébastien Castella - José Garrido - Roca Rey

soir : novillada piquée
Patrick Laugier "Las Dos Hermanas"
Tibo Garcia - Adrien Salenc - Baptiste Cissé

dimanche 23 juillet
Adolfo Martin
Alberto Aguilar - Emilio de Justo - Alberto Lamelas

   Ce qui domine à la lecture de ces cartels c'est une impression de conformisme. De fait, à Mont de Marsan comme ailleurs, il ne fallait pas attendre beaucoup de fantaisie de la part de la plus importante empresa actuelle (ici le duo Simon Casas - Marie Sara). Toutefois parmi les points positifs on notera l'absence du Juli et de Morante  qui devrait avoir pour conséquence une meilleure présentation du bétail et un budget plus facile à équilibrer. Tout le monde y trouve son compte, l'aficionado comme le trésorier.
    En ce qui concerne les ganaderias, on aura droit à trois fois du domecq. Je fais partie de ceux qui pensent que deux fois aurait été largement suffisant laissant ainsi une ouverture à une plus grande variété d'encastes. Du côté des hommes je me réjouis de la présence de José Garrido et de Ginés Marín. D'autres jeunes comme Roman, Javier Jimenez ou l'Arlésien Thomas Joubert auraient également pu trouver leur place dans certains cartels. Je pense en particulier à celui de la corrida de La Quinta; la terna annoncée eut été parfaite il y a quelques années mais aujourd'hui, il faut bien le dire, elle sent le réchauffé.

  PS : J'ai, pour mon malheur, visionné la vidéo de présentation des toros. On n'y voit que bichos aux cornes emprisonnées et ganaderos démagogues et autosatisfaits. On jugera sur place en juillet.


  


2 commentaires:

Rafael a dit…

Le cartel du Samedi s'annonce Explosif !....si les Torealta tiennent la route.....ou est donc passé Paco Ureña? Personnellement j'ai quelques craintes pour les deux premières courses. Nous ressortir le Duo Fandiño-Mora pour la corrida de La Quinta n'est pas un bon point.
Bon....sinon je trouve l'affiche très belle !

Laurent B. a dit…

Bonjour, on peut aussi se réjouir de la présence de Emilio de Justo le dimanche et regretter l'absence de Ferrera, de Del Alamo.. une hérésie de publier tout ces cartels si tôt alors que Séville, Madrid n'ont même pas débuté, c'est lamentable , ça ferme les portes aux Toreros en forme du moment et donne une impression de déjà vu et de manque d'originalité...seul des blessures peuvent permettre aux Toreros émergents d'intégrer les cartels..ou hélas des tragédies on se comprend
Une affiche sans Toros n'est pas pour moi une affiche Taurine..et hélas 3 courses de Domecq sur 5 c'est bien triste et conforme à la tendance actuelle, l'équilibre est rompu ! déception..
ces videos et photos des Toros avec les fundas sont affligeantes et donnent une bien piètre image du Toro de lidia fier et sauvage ! Laurent