mardi 15 juillet 2014

Jacques Faget de Baure, premier aficionado orthézien

   Avocat, homme politique (il sera député des Basses-Pyrénées sous la Restauration), historien, Jacques Faget de Baure, né à Orthez en 1755, est sans doute le premier aficionado local ... d'une longue lignée.

   Le voici vers 1780 à Pampelune, précisément pour la San Fermin : "Tout était en mouvement : les vieillards eux-mêmes étaient dans une agitation qu'il est difficile de concevoir."

   Il assiste bien sûr à un encierro :
   "Ces taureaux sont des animaux sauvages, on va les chercher au sommet des montagnes. On les attire en leur présentant des vaches, que l'on se hâte ensuite de chasser devant eux. Ils les suivent, entraînés par un penchant aveugle. On les conduit ainsi jusqu'à Pampelune; au moment où ils doivent entrer dans la ville, tous les habitants se rangent des deux côtés de la rue, laissant entre eux un passage libre. Les taureaux, toujours précédés par les vaches, s'élancent impétueusement à travers deux files de manteaux qui voltigent sur leur passage; des applaudissement retentissent autour d'eux; leur course est si rapide qu'ils ne se détournent jamais. On les prendrait pour des conquérants qui ne daignent pas jeter les yeux sur leurs conquêtes."

   Et, bon sang ne saurait mentir, il nous offre une profession de foi toriste :
   "Le taureau est réellement le héros de ce spectacle. C'est sur lui que l'intérêt se réunit. Il est fier, impérieux, indomptable. Il a la force, la beauté, le courage : il est malheureux. Que faut-il de plus pour en faire un héros de tragédie?"

source : Bartolomé et Lucile Bennassar, Le voyage en Espagne anthologie des voyageurs français et francophones du XVIème au XIXème siècle, Robert Laffont bouquins.

2 commentaires:

Xavier KLEIN a dit…

Cher Velonero,
Faget de Baure et non Faget du BRaure.
De Sainte-Suzanne et non d'Orthez.
Je vois la tombe de la famille en t'écrivant
Cordialement.

velonero a dit…

Merci Xavier, je rectifie.
Content de te lire à nouveau.
Velonero