mercredi 23 juillet 2014

Madeleine 2014 : novillada et corrida de Victorino Martin

La novillada matinale
   Les novillos de l'éleveur gersois Jean Louis DARRÉ "CAMINO de SANTIAGO" ont apporté de la diversité et de l'intérêt à la matinée. Le premier bis faible de pattes (ça commençait mal car il remplaçait le titulaire invalide), le deuxième fuyard, puissant et mobile, le troisième noble et le quatrième manso mobile.
   Gines MARIN a laissé sa carte de visite : toreo fin et élégant, sincérité et aisance technique. Deux oreilles du trois et un novillero que l'on a envie de revoir.
   Louis HUSSON avec les deux mansos ne perdit pas pied et en termina par une grande estocade qui lui valu une oreille.

Corrida de VICTORINO MARTIN
   Le lot de Victorino en trois mots : trapío, fixité, noblesse. Avec trois très bons toros. Le 1 à la charge puissante, un de ces toros dont on dit qu'ils transmettent; le 3 un toro muy serio qui est allé à mas dans la muleta assurée d'Alberto Aguilar; le 5 enfin, mal mis en valeur au premier tercio puis avec une noblesse pastueña exigeant un toreo de qualité. 13 piques pour l'ensemble avec des poussées irrégulières.
   Diego URDIALES a conquis le public et son triomphe fut des plus légitimes. Quel engagement! Quelle sincérité! Quelle sûreté pour un torero qui torée si peu! Et quelle beauté dans son toreo!
   Maintenant une question. A 39 ans, après 15 ans d'alternative, Diego faisait sa présentation aux arènes du Plumaçon. Que penser d'un système taurin qui a caché aux Montois (et à bien d'autres) un torero d'une telle qualité?
   Alberto AGUILAR a connu une bonne tarde, rassurante dans une temporada qui, après une blessure cet hiver en Amérique qui lui a laissé des séquelles physiques bien visibles, s'avère difficile pour lui. Mais toujours cette faiblesse à l'épée.
   Manuel ESCRIBANO est passé à côté du 5. Profilé, superficiel, allant a menos ... et souffrant de la comparaison avec ses compañeros, il ne dut qu'à une excellente estocade de couper l'oreille. Le bon public montois sut lui signifier qu'il était en droit d'attendre mieux devant un tel toro.
  

Aucun commentaire: