Les anti-taurins, nos meilleurs ennemis, se complaisent dans le rôle de petits roquets qui nous mordillent les mollets. Leurs visages haineux et leur agitation hystérique entrevus ces derniers temps à proximité des arènes en arriveraient, par comparaison, à nous faire passer pour les meilleures personnes du monde, auprès de nous mêmes comme auprès des nombreux quidams sans opinion bien définie sur les toros mais éberlués par leurs pantomimes grotesques et agressives.
Leur action a également permis, on le sait, de renforcer la légalité de la corrida en France.
En ce qui concerne la lutte qu'ont toujours menée les aficionados pour le respect de l'éthique de la corrida et en particulier contre la pratique de l'afeitado, j'ignore dans quelle mesure la perspective de les voir s'emparer de tout scandale impose la prudence aux mauvais penchants du mundillo. On peut en tout cas penser que les expertises de cornes réalisées sous la houlette de l'UVTF permettent de contenir le phénomène. Car, parmi les aficionados, qui ferait confiance aux matadors du G5 et à leurs éminences grises si la bride ne leur était pas un peu tenue?
Voici donc publié le rapport portant sur les armures prélevées durant la temporada 2013 dans les arènes françaises de première catégorie (sauf Nîmes qui semble craindre ce contrôle et refuse de s'y soumettre).
Rien de nouveau sous le soleil, les résultats ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de l'an passé.
Fuente Ymbro continue à abuser de l'arreglado (6 au total; soit 2 par course, ce qui correspond au maximum autorisé), de même que Dax chez les villes (8 arreglados déclarés dans la temporada!).
Au tableau d'honneur des élevages (ni afeitado, ni arreglado) :
- José ESCOLAR GIL
- Domingo HERNANDEZ ''GARCIGRANDE''
- La QUINTA
- Adelaida RODRIGUEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire