mardi 5 février 2013

Feria de Vic Fezensac 2013 : les cartels



Samedi 18 mai
18h  corrida-concours
2 La Quinta  2 Murteira Grave  2 Margé
Diego Urdiales - Javier Castaño

Dimanche 19 mai
11h  corrida
José Escobar
Rafaelillo - Manuel Escribano - Paco Ureña

18h  corrida
Cebada Gago
Fernando Robleño - Fernando Cruz - David Mora

Lundi 20 mai
17h corrida
Adelaida Rodriguez
Juan Bautista - Ivan Fandiño - Alberto Aguilar

Le principal changement de l'année concerne la corrida-concours. Elle quitte sa place habituelle du dimanche matin pour débuter la feria le samedi après-midi; trois élevages y seront représentés par deux toros chacun ; enfin, le cartel homme se présente sous forme d'un mano a mano (ce qui me paraît problématique car le concept corrida-concours et le concept mano a mano semblent plutôt opposés que complémentaires, mais sans doute a-t-on voulu que chaque diestro puisse lidier un exemplaire de chaque élevage).
Variété d'encastes et de pays donc pour la concours en espérant qu'il subsiste au moins deux toros encastés dans l'élevage de La Quinta et qu'ils sortent précisément à Vic. Au vu des dernières performances de l'élevage ce n'est pas gagné. Pour Murteira Grave ce sera le retour d'un élevage historique de la feria du toro vicoise. Margé quant à lui est l'élevage français le plus régulier de ces dernières temporadas.
Les autres toros ont été choisis dans des ganaderias qui ont plutôt brillé lors de la dernière temporada. Rien à redire donc, en espérant que la présentation sera irréprochable ce qui n'a pas toujours été le cas à Vic ces dernières années.
Côté toreros on reverra avec plaisir pas moins que Javier Castaño, Diego Urdiales, Alberto Aguilar et Fernando Cruz. Manquent en revanche à l'appel Sergio Aguilar (une injustice de plus à son égard) et Joselillo qui n'avait pas démérité lors de ses dernières prestations ici.
Attention braves gens après le gag de l'an dernier retour de la corrida du lundi à 17 heures cette année!
Enfin, une novillada de Valdellan sera courue le vendredi 9 août en nocturne.


















Sergio Aguilar en 2012

2 commentaires:

el Chulo a dit…

suerte pour fernando cruz!USoces

RAFAEL a dit…

Le cartel de la concours est original,Si ce sont des Toreros Lidiadors qui reprennent les toros de LA Quinta , ceux ci reviendront au premier plan .Sympa de revoir du Murteira dans ces arènes ,un bon comportement de ce fer peut être positif dans l'optique ....2014 , à surveiller donc ...; Rien à dire pour Margé sa présence est logique. Ce concept de corrida, mis en place à Castellon par Enrique Paton l'an passé a faits des petits , tant mieux pour les Aficionados .
La bonne surprise peut venir des José Escobar....et de Manuel Escribano , pour qui , je l'avoue j'ai un petit faible depuis sa Corrida Tyrossaise de l'an passé, jour ou il s'est gagné sa temporada Française 2013, en plus il est dans de bonnes mains ( R.Piles, SF Meca ).Paco Urena est le triumphateur surprise d'Azpeitia 2012 ( PALHA ), cela sera une nouveautée pour les Aficionados Français. C'est avec grand plaisr que l'on retrouvera Fernando Cruz après sa terrible cornada du 15 Août dernier.
l'absence de Sergio Aguilar n'est pas à mon avis une injustice ,ce garçon ne transmet plus , il lui manque une bonne tarde dans une grande arène....on l'attend....et elle ne vient pas...et pendant ce temps des Toreros sont rentrés dans ce type de cartels , se sont fait une petite place depuis l'an passé ...Escribano,Urena, Cruz qui revient, A.Aguilar indispensable depuis les Escolar de DAX ( voilà le genre de triomphe qui manque à Sergio ! )Urdiales Robleno Castano et Fandino sont les premiers noms que l'on retient lorsqu'on monte une Féria comme celle de Vic....Rafa- David Mora et Bautista ont encore un peu de crédit...mais jusqu'à quand ?