On peut trouver sur le site de l'UVTF le bilan complet de l'expertise des cornes concernant la temporada 2012.
Comme en 2011, un seul toro a été reconnu afeité sur ses deux cornes. Il s'agit d'un exemplaire du Conde de Mayalde combattu lors de la feria pascale arlésienne.
En revanche, le nombre d'arreglados déclarés a nettement régressé. On était monté à 38 en 2011 ce qui constituait une manière déguisée de pratiquer l'afeitado. On est retombé en 2012 à 18 arreglados, une baisse importante et un progrès qui était nécessaire à la crédibilité de l'opération.
On remarquera toutefois l'abus de cette pratique par l'élevage de Fuente Ymbro qui a eu recours à sept reprises au procédé (3 toros à Bayonne (!), 2 à Mont de Marsan, et 2 à Béziers).
J'ai établi un bilan par ville en totalisant cornes déclarées non conformes par l'expertise et arreglados déclarés par les ganaderos. Voici les résultats, de la cité la plus vertueuse à la plus laxiste :
1- Vic Fezensac 1 + 0 (1)
2- Mont de Marsan 1 + 2 (3)
3- Dax 2 + 1 (3)
4- Arles 5 + 1 (6)
5- Bayonne 2 + 6 (8)
6- Béziers 1 + 8 (9)
Honneur enfin aux élevages qui n'ont eu ni corne déclarée non conforme ni arreglado :
Cebada Gago
Flor de Jara
Domingo Hernandez
Baltasar Iban
Margé
Zalduendo
et parmi eux, honneur suprême, ni corne touchée, ni arreglo, ni fundas :
Cebada Gago
Baltasar Iban
1 commentaire:
Cher Valonero !
en 2010 et 2011 j'ai eu la chance d'aller au Cortijo Wellington lieu ou sont élevés les fameux Toros à le devise Rose et Verte de Baltasar Iban....et tous les 4 et 5 ans avaient des Fundas ; peut être que le fameux Mayoral Domingo a changé son fusil d'épaule pour 2012...tout cela n'enlève rien au bon travail qui est réalisé avec passion dans cette Finca.Si quelqu'un a l'explication pour 2012 !....qu'il donne suite à ce commentaire
Enregistrer un commentaire