samedi 9 février 2013

Expertise des cornes 2012

On peut trouver sur le site de l'UVTF le bilan complet de l'expertise des cornes concernant la temporada 2012.
Comme en 2011, un seul toro a été reconnu afeité sur ses deux cornes. Il s'agit d'un exemplaire du Conde de Mayalde combattu lors de la feria pascale arlésienne.
 En revanche, le nombre d'arreglados déclarés a nettement régressé. On était monté à 38 en 2011 ce qui constituait une manière déguisée de pratiquer l'afeitado. On est retombé en 2012 à 18 arreglados, une baisse importante et un progrès qui était nécessaire à la crédibilité de l'opération.
On remarquera toutefois l'abus de cette pratique par l'élevage de Fuente Ymbro qui a eu recours à sept reprises au procédé (3 toros à Bayonne (!), 2 à Mont de Marsan, et 2 à Béziers).

J'ai établi un bilan par ville en totalisant cornes déclarées non conformes par l'expertise et arreglados déclarés par les ganaderos. Voici les résultats, de la cité la plus vertueuse à la plus laxiste :

1- Vic Fezensac         0    (1)
2- Mont de Marsan     2    (3)
3- Dax                        2  +  1    (3)
4- Arles                      5  +  1    (6)
5- Bayonne                2  +  6    (8)
6- Béziers                  8    (9)

Honneur enfin aux élevages qui n'ont eu ni corne déclarée non conforme ni arreglado :
Cebada Gago
Flor de Jara
Domingo Hernandez
Baltasar Iban
Margé
Zalduendo

 et parmi eux, honneur suprême, ni corne touchée, ni arreglo, ni fundas :
Cebada Gago
Baltasar Iban





1 commentaire:

RAFAEL a dit…

Cher Valonero !
en 2010 et 2011 j'ai eu la chance d'aller au Cortijo Wellington lieu ou sont élevés les fameux Toros à le devise Rose et Verte de Baltasar Iban....et tous les 4 et 5 ans avaient des Fundas ; peut être que le fameux Mayoral Domingo a changé son fusil d'épaule pour 2012...tout cela n'enlève rien au bon travail qui est réalisé avec passion dans cette Finca.Si quelqu'un a l'explication pour 2012 !....qu'il donne suite à ce commentaire