samedi 13 septembre 2025

Laguna de Duero

 

 

 

 
Mardi 9 septembre 2025                            Laguna de Duero (Valladolid) 
beau temps                                                 
faible entrée
 
Six novillos de  Prieto de la Cal (9 piques, mobiles, encastés) pour Mariscal Ruiz (salut, palmas), Pedro Andres (une oreille, une oreille) et Tomas Gonzalez (vuelta, une oreille).
 
Dans les vastes arènes de Laguna de Duero, cité de la banlieue de Valladolid, les novillos de Prieto de la Cal ont permis, grâce à leur mobilité et à leur caste, une novillada entretenue.
Après des sorties hésitantes, tous ont rematé contre les planches, ont fait preuve de bravoure face aux piqueros (sauf le second cherchant dès le début refuge au toril) et se sont révélés durs à la mort. Les 1, 3 et 6, negros, furent les plus nobles. Les 4 et 5, deux magnifiques jaboneros, se montrèrent plus difficiles ; le puissant quatrième, prenant peu à peu l'ascendant sur le torero, m'a rappelé les terribles Prieto de Parentis à la fin des années 80.
De Mariscal Ruiz on retiendra de jolis delantales pour accueillir son premier adversaire, puis deux séries de naturelles de qualité. Lui et sa cuadrilla  se trouvèrent en grande difficulté pour venir à bout du 4, tombé à la limite du troisième avis. 
Je découvrais Pedro Andres ce jour et ce fut une véritable révélation. Il donna au second de magnifiques et profondes véroniques puis fit preuve tout au long de l'après-midi de deux qualités fondamentales dans ce métier : le temple et l'engagement. Cela lui permit de toujours peser sur ses novillos et de les dominer, en particulier le difficile cinquième. Tueur engagé également. Un défaut ? Il n'a pas la planta torera des premiers de l'escalafon.
Tomas Gonzalez, malgré un sorteo particulièrement favorable, ne pesa, lui, jamais sur ses adversaires, se contentant de les faire passer.
A l'issue du spectacle, l'encierro qui clôturait les fêtes patronales de la ville avait attiré dans les rues bien plus de monde que la novillada dans les arènes.
 
 

Aucun commentaire: