dimanche 14 septembre 2025

Los Santos de la Humosa

 

 

 

 
Jeudi 11 septembre 2025                  Los Santos de la Humosa (Madrid)
très beau temps
lleno de sin billete
 
Un novillo de Santafé Marton pour Roberto Armendariz, deux toros de Domingo Hernandez pour Victor Hernandez (deux oreilles, deux oreilles) et deux novillos de Macandro pour Olga Casado (deux oreilles, deux oreilles et la queue).
 
Les petites arènes de Los Santos de la Humosa sont situées dans un cadre magnifique. À l'ouest la vue plonge vers Madrid et sa banlieue, au nord le village surmonté de son église surplombe la plaza elle-même enserrée dans une colline plantée de pins.
En ce jour de fête, tout le village s'y était donné rendez-vous pour honorer le matador local Victor Hernandez dont le toreo de qualité suscite depuis quelque temps dèjà l'espoir des aficionados. Face à deux toros bien présentés de Domingo Hernandez (noble et mobile l'un, cinqueño manso et rajado l'autre) Victor donna, bien entendu, le meilleur de lui-même, dans le style classique et sincère qui est le sien. Malgré des épées tendidas il eut la chance de voir tomber rapidement ses adversaires ce qui lui permit de couper chaque fois les deux oreilles. La veille à Navalcarnero il n'en fut pas de même et son inefficacité à l'heure de la mort lui avait valu d'entendre des sifflets malgré la qualité de ses faenas. 
La tarde avait débuté sur une fausse note lorsque le second rejon placé par Roberto Armendariz laissa son novillo paralysé du train arrière. Il fallut le puntiller et le cavalier dut rentrer dans sa Navarre Gros-Jean comme devant. 
L'affiche annonçait un spectacle mixte mais sans doute eut-il fallu préciser que la partie novillada se donnerait sur le mode festival. En effet les deux novillos de Macandro prévus pour Olga Casado semblaient plutôt destinés à une course de rejon tant leurs armures étaient réduites. Mais à cheval donné on ne regarde pas les dents ... 
La jeune novillera est incontestablement pétrie de qualités : bonne capeadora, capable de toréer de manière classique mais aussi en utilisant le toreo vertical, zapatillas clavadas en la arena, de surcroît bonne estoqueadora. Le tout avec beaucoup de calme et une retenue pleine de classe. Bien entendu, si elle souhaite continuer sa carrière il faudra que vienne, après le temps des protections, celui de l'affrontement avec des adversaires dignes de ce nom. 

Aucun commentaire: