mardi 16 septembre 2025

Valladolid

 

 

 

 
Vendredi 12 septembre 2025                               Valladolid 
beau temps
lleno
 
Six toros de Garcigrande (bien présentés, 6 piques) pour Emilio de Justo qui remplaçait Morante de la Puebla (salut, salut), Roca Rey (une oreille, silence) et Marco Perez (une oreille, salut).
 
Une corrida de Morante sans Morante c'est devenu fréquent ces deux dernières années et ça reste toujours frustrant car, on le sait, Morante est irremplaçable. Si cette absence fut la mauvaise surprise du jour, la bonne viendra de la présentation des Garcigrande, un lot sérieux, homogène, correctement armé. La chose est donc possible même avec un cartel cinq étoiles comme celui du jour.
Emilio de Justo se montra solide et dominateur, rien à reprocher à cet honorable remplaçant.
L'évènement de la tarde fut l'impressionnante cogida de Roca Rey lors de la réception à la cape du second toro. Dans les véroniques du Péruvien, le toro fait preuve d'une charge douce qui va en se ralentissant, lors du remate le torero - est-il surpris par tant de lenteur ? - se découvre, il est pris, projeté à terre puis repris à nouveau deux fois violemment au sol. Autre interprétation possible : le toro coupe le terrain, il file directement sur le torero, ce qu'il fera à nouveau face aux péons durant le second tercio. Remis sur pied et malgré des douleurs évidentes, le maestro remet les choses en ordre au troisième tiers : il affirme sa domination par des derechazos poderosos, main très basse. Estocade. Oreille et départ pour l'infirmerie. Il reviendra tuer son second adversaire en dernière position, sans succès face à un animal aux charges brusques.
Marco Pérez a connu une bonne journée. Il a su connecter rapidement avec le public grâce notamment à un jeu de cape original et efficace (quite par navarras er tafalleras). Il donne à son premier une faena complète d'où émergent des redondos courant parfaitement la main mais donnés avec le pico, idem pour les pechos tournants, périphériques et avortés qui portent pourtant sur le public. Final par luquecinas, bonne entière après pinchazo. Oreille (le président n'accorde pas la sienne). Le sixième (sorti en 5) se révèlera invalide total et sera lidié sous la bronca après le refus de changement du président.
Une tarde avec des hauts et des bas mais d'où l'émotion ne fut pas absente. 
 
 

Aucun commentaire: