lundi 2 septembre 2024

Almazán

 

 



Samedi 31 août 2024                         Almazán (Soria)
un quart d'entrée
temps frais, orageux et pluvieux

Six toros de Dominguez Camacho (inégaux, 7 piques) pour Diego Urdiales (une oreille, silence), Paco Ureña (une oreille, une oreille) et Pablo Atienza qui prenait l'alternative (deux oreilles, ovation).

Après deux jours d'orages et d'averses qui ont conduit à l'annulation des corridas de Cuellar jeudi et de Tarazona vendredi, l'incertitude est grande à l'heure du paseo. Une légère pluie tombe sur la plaza, l'orage gronde de tous côtés mais la piste est en bon état et le paseo débute à 18 heures en punto. Les orages iront se déverser en d'autres lieux, ne restera ici qu'une fraîcheur inhabituelle pour la saison. 
Les toros de Dominguez Camacho, d'origine Marquis de Domecq, auraient formé un joli lot si trop d'armures n'avaient été si discrètes, voire douteuses. Le sixième est un toraco digne des plus grandes arènes.
C'est face à Ordenado que le Ségovien Pablo Atienza est ordonné matador de toro. Son actuation fut une bonne surprise car on n'attendait pas le discret novillero qu'il a été à ce niveau. Il donna au toro de la cérémonie d'excellentes naturelles, se croisant et courant parfaitement la main, puis, le toricantano fit front sans perdre les papiers au dernier astado, un tío imposant et violent.
Devant un toro de charge limitée et un autre brusque, Diego Urdiales se montra fidèle à son concept classique. On retiendra de son ouvrage quelques belles véroniques et une media.
On doit l'autre bonne surprise de la tarde à Paco Ureña. Bien qu'il torée assez peu, l'homme nous est apparu en bonne forme, je dirai même rayonnant. Il exprima tout le possible de son premier adversaire, noble mais faible. Son temple et sa précision lui permirent de dominer le cinquième qui donnait de la tête. Quand on pense qu'un torero de sa qualité torée si peu et qu'il a été écarté de la dernière feria de Bilbao !
Public peu nombreux mais sensible et réceptif à l'art classique des trois toreros.

Aucun commentaire: