jeudi 5 septembre 2024

Encierro à Cuéllar

 
   Lorsque l'on arrive à Cuéllar, modeste cité de la province de Ségovie (9000 habitants tout de même), on est accueilli par un panneau de signalisation proclamant : "Cuéllar  Los encierros mas antiguos de España". Ce n'est pas rien ! On imagine que d'autres villes peuvent se prévaloir de cette ancienneté, ce qui est certain c'est que les archives ont gardé de nombreuses mentions des encierros locaux depuis le début du XVe siècle.
   Ici, l'encierro se fait en deux parties. Une première dans le campo, avec un départ de la manade, entourée de cavaliers, à 8 heures du matin, pour un parcours de cinq  kilomètres à travers champs et bois, depuis les rives du río Cega jusqu'aux premières maisons de la ville.
   Là, si tout va bien (ce qui est rare semble-t-il), à 9 heures et demi, les toros, toujours groupés, peuvent s'élancer dans les rues de la ville pour un parcours d'un kilomètre et demi jusqu'aux arènes. Alors les cavaliers s'effacent, les coureurs à pied prenant le relais.
 


Le parcours final de la partie campera de l'encierro juste avant l'arrivée en ville. (Photo prise en fin de matinée après le passage des toros, cliquer sur les photos pour les agrandir)



 
En attendant l'arrivée des toros, les Cuellaranos dansent sur le parcours urbain de l'encierro au son des dulzainas (hautbois traditionnel) et tamboriles. Un moment magnifique!



 
Au tour des coureurs ...
 
 

Cuidado ! Le danger est aussi pour les spectateurs.


Un buen mozo de Cebada Gago.


 Un sardo typique de l'élevage.


Après l'encierro, on lâche des toros dans la plaza pour les amateurs.


L'après-midi, à l'heure de la corrida, un abat d'eau tombe sur la ville. La corrida est annulée. Nous ne verrons pas lidier le beau lot de Cebada Gago par Juan de Castilla, Jesus Enrique Colombo et Molina. Dommage! Les Cebada n'avaient pas été si mal à Pampelune, il aurait été intéressant de les voir confirmer (ou pas)  la tarde du 8 juillet dernier. On sait que le fait de courir l'encierro dans  la capitale navarraise a un effet plutôt bénéfique sur le comportement des toros durant la corrida de l'après-midi. Ici, l'encierro est beaucoup plus long et très accidenté, les toros du jour sont arrivés très éprouvés aux arènes. Il faudra revenir ...

photos Velonero


 

  

2 commentaires:

christian a dit…

Province de Ségovie... Encore un coin que je ne connais pas.

Frédéric a dit…

Je suis déçu, je pensais te voir en train de faire l'encierro. Pierre devant les Gago, cela aurait fait une si belle image.