lundi 15 avril 2024

Garlin

 


 
 
Dimanche 14 avril 2024      Garlin (Pyrénées Atlantiques)
quasi plein                           Arènes de la Porte du Béarn
très beau temps

Six novillos de Pedraza de Yeltes (nobles, sosos, 11piques) pour Sergio Sánchez (silence, silence), Cristiano Torres (silence, salut) et Aaron Palacio (une oreille, salut).

C'est en 2013, il y a maintenant 11 ans, que les Garlinois ont présenté pour la première fois en France la ganaderia de Pedraza de Yeltes. 11 ans de fidélité au fer en cette année 2024. Compte tenu de la notoriété désormais acquise par l'élevage et de ses nombreuses sorties dans des arènes de première catégorie, la petite plaza béarnaise ne prétend pas bénéficier du dessus du panier de la ganaderia. Les armures sont discrètes et, cette année, à l'issue de la course un sentiment de déception dominait à propos de leur comportement. Le lot valut plus pour sa noblesse que pour sa bravoure. Si l'on vit quelques belles poussées au cheval, elles furent accompagnées de nombreux coups de tête faisant sonner les étriers. Tous firent preuve par la suite d'une belle franchise dans les leurres mais leur manque de force ou de fond rendit leur charge fade avant qu'ils ne se réservent et cherchent les planches. Le quatrième, manso coureur et attiré par le callejon (qu'il ne réussit pas à atteindre malgré plusieurs tentatives) se révéla le plus piquant du lot.
Hormis lors d'une belle réception à la cape par véroniques en tablier, Sergio Sánchez fut à la peine toute l'après-midi et n'écouta que le silence.
Cristiano Torres est un novillero puesto, aussi à l'aise dans le toreo classique que dans celui de proximité qu'il semble affectionner. Une mise à mort en plusieurs épisodes le priva, au cinquième, d'une oreille jusqu'alors bien gagnée.
Aaron Palacio a constitué la révélation de la journée. Poignet de velours, sens du placement, toreo classique, le tout jeune et encore inconnu novillero est une belle promesse. Il coupa l'oreille du 3 et perdit face au bon sixième un triomphe d'importance en raison d'une mise à mort très laborieuse.

Aucun commentaire: