mardi 20 juillet 2021

Tyrosse

 

 



 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dimanche 18 juillet 2021       Tyrosse      arènes Marcel Dangou
très beau temps     
entrée covid avec laissez-passer sanitaire 

Six toros de Pagès-Mailhan (7 piques, nobles, encastés) pour Thomas Dufau (salut, deux oreilles), Sergio Flores (deux oreilles, salut) et Joaquin Galdos (une oreille, deux oreilles).

Les arènes de Saintvincent-de-Tyrosse (Semisens en gascon) sont joliment décorées par des ferronneries réalisées par l'artiste Jean Ducasse. Malgré l'annulation des fêtes, une corrida avait été organisée et ce fut une de ces rares tardes où la combativité des toros, la qualité du travail des toreros, l'efficacité des estocades se conjuguent pour la plus grande joie du public.
La mort prématurée de Philippe Pagès (on célébra sa mémoire par une minute d'applaudissements) ne lui aura hélas pas permis d'assister au combat plein d'alegria des toros qu'il avait contribué à élever. Tous sortirent avec la fougue de ceux qui veulent en découdre et cognèrent dur contre les planches. C'est en général un signe de qualité que confirma la suite de leurs peleas, en particulier au troisième tiers où leurs charges vives, longues, plongeant dans les muletas avec avidité, permirent aux hommes de donner le meilleur d'eux-mêmes. Plus réservé le tambour major et dur, bronco l'imposant cinquième.
Après l'avoir accueilli par deux largas de rodilla au fil des barrières et donné au quite des chicuelinas serrées, Thomas Dufau sut parfaitement s'accorder avec le quatrième en une très bonne faena classique dans sa première partie, suivie de luquesinas et de manoletinas. Estocade entière et deux oreilles.
Dès les doblones initiaux, Sergio Flores affirma son ascendant sur la charge du 2. Maîtrise qui ne cessa plus dans une faena complète et variée. Une entière et deux oreilles. Il confirma ses qualités de dominio face au plus compliqué cinquième en réussissant à lui extorquer, par la vertu du toreo croisé, de méritoires droitières.
Joaquin Galdos fut parfois débordé par la codicia du troisième dont la bravoure aurait mérité d'être mise en valeur (et tempérée) par une deuxième pique. Il comprit la leçon au 6 qu'il plaça à distance pour une deuxième rencontre. Très bonne faena du Péruvien, classique, précise, qui cette fois s'accouple parfaitement avec son adversaire, les deux allant a mas en de magnifiques séries de naturelles et de derechazos. Très belle estocade finale (deux oreilles) qui conclut parfaitement une tarde triomphale.
À la sortie, des visages heureux.

Aucun commentaire: