lundi 17 septembre 2018

Riaza




















Vendredi 14 septembre 2018       Riaza (Ségovie)
très beau temps
demi-arène

6 novillos de La Quinta (10 piques), défectueux d'armure, nobles  pour Pablo Atienza (division d'opinions, une oreille), Cristobal Reyes (silence, silence) et Francisco de Manuel (une oreille, une oreille)

Au pied de la sierra de Guadarrama, à quelques encablures de l'autoroute Burgos - Madrid, Riaza est une petite ville éminemment taurine. Pour la feria, on monte sur la plaza Mayor une arène métallique où se pratiqueront durant une semaine toutes les formes de tauromachie. La novillada piquée de ce jour voyait combattre des novillos de La Quinta. Hélas! tous ont des armures très abimées. Si les deux premiers (andarin le 1, bronco le 2) ont leurs difficultés, les quatre suivants déclinent toutes les nuances de noblesse et de douceur que peuvent posséder, parfois, les santacolomas.
Pablo Atienza, de Ségovie, est le régional de l'étape. Face au très pastueño quatrième il aura de jolis gestes mais restera superficiel.
Cristobal Reyes fait preuve d'une belle sincérité dans toutes ses interventions. Malgré l'incroyable incompétence de la cuadrilla (3 banderilles plantées pour 6 passages) le cinquième buendía gardera toute sa franchise et permettra au Jerezano des moments de toreo remarquable. Impossible en revanche de tuer de manière plus calamiteuse qu'il ne le fit.
Francisco de Manuel se situe, lui, à un niveau supérieur. Il a la planta torera, de l'assurance, du dominio, ce qui lui vaut de couper une oreille à chacun de ses novillos, laissant l'impression d'un torero aux grandes possibilités.

Aucun commentaire: