dimanche 16 septembre 2018

Villa del Prado






















Mardi 11 septembre 2018   plaza de toros Los Alamos   Villa del Prado (Madrid)
très beau temps
demi-arène

6 novillos de La Guadamilla, très bien présentés (7 piques, ovation au second) pour Pablo Atienza (une oreille, silence), Rafael Gonzalez (deux oreilles, silence) et Pablo Mora (silence, une oreille)

La Guadamilla, voilà un nom qui rappellera quelques souvenirs aux plus anciens. On les a souvent vus en France à la fin des années soixante-dix. Je me souviens avoir assisté à une fameuse novillada dans les anciennes arènes d'Istres, puis ils firent sensation à Roquefort, enfin ils furent choisis par les Vicois pour arbitrer un mano a mano entre Ruiz Miguel et Curro Vazquez. Ils annonçaient à l'époque une origine santa coloma; aujourd'hui, c'est sans surprise le sang domecq qui coule dans leurs veines. Le lot du jour, fort, très armé, était d'une excellente présentation. Ce fut d'ailleurs cette présentation qui donna de l'intérêt à la course car, du côté de la caste, à l'exception du second, brave et noble, ils se montrèrent plus discrets.
Pablo Atienza resta en dessous de la noblesse du premier, il tira en revanche quelques belles naturelles de l'énorme quatrième.
Rafael Gonzalez, plus pueblerino, coupa, malgré un échec à gauche, deux oreilles du second pour des derechazos liés et une entière efficace.
Pablo Mora m'est apparu comme le plus puesto des trois. Son travail méritoire face au calamocheando dernier lui valut une oreille justifiée.
 Hormis l'église il reste peu de choses du passé à Villa del Prado car la ville a été pillée et incendiée en 1838 durant les guerres carlistes. Aujourd'hui, elle s'anime pour les fêtes patronales de septembre. On donne, dans les modernes et confortables arènes, des novilladas précédées le matin d'un encierro. Les gradins de l'ombre se remplissent d'un public local populaire et sérieux, ceux du soleil où se tiennent les jeunes des nombreuses peñas sont plus bruyants.

Aucun commentaire: