jeudi 2 août 2018

Roquefort : le retour des novillos du Conde de la Maza

   Les nuñez de sérieuse réputation du Conde de la Maza fouleront le ruedo roquefortois le dimanche 19 août. Les photos des novillos laissent augurer d'un lot bien présenté, comme il est de tradition dans la plaza landaise.



















   La journée aura un autre intérêt du point de vue du bétail. Il s'agira, lors de la non piquée matinale, d'apprécier les efforts de deux ganaderos français qui œuvrent au maintien de deux encastes (santacoloma et garcia pedrajas) chers à tous les aficionados. Emmanuel Turquay a récemment rafraichi ses santacolomas par l'acquisition de vaches et sementals à la famille Buendía. De son côté, Jean Louis Darré, après maintes péripéties, a réussi à récupérer, pour son fer de L'Astarac, des mâles d'origine Maria Luisa Dominguez Perez de Vargas ayant appartenu à Ortega Cano (ganaderia Yerbabuena).























Les novillos du Conde de la Maza avaient déjà paru dans la Monumental des Pins en 1990. Cette année-là, les petits princes novilleros remplissaient les plus grandes arènes de France et d'Espagne. A Roquefort, Antonio Manuel Punta, Manuel Caballero et Finito de Cordoba enchantèrent le public (une oreille chacun), la tarde se terminant par une vuelta des trois novilleros réunis. Les novillos du comte, présent à la barrera, étaient inégaux de présentation mais, malgré un fond de mansedumbre, intéressants et variés dans la lidia, certains faciles, tel le premier, une véritable sœur de charité, d'autres avec davantage de complications.

Aucun commentaire: