Malgré leur trapío réellement extraordinaire (parmi les plus belles novilladas vues en ces lieux, ce qui n'est pas peu dire), les novillos du Conde de la Maza n'ont mangé personne. Et les blessés de la dernière heure (El Adoureño, Juanito) ont perdu une occasion de montrer leurs éventuels courage et savoir-faire. Occasion qu'en revanche surent mettre à profit les remplaçants Kevin de Luis (salut, oreille) et Aquilino Giron (vuelta, oreille).
Outre sa présentation somptueuse, le lot valut par sa variété de comportement. Manso total le 1; bon le 2; le 3 se montre invalide dès les premières passes et est remplacé par un Turquay* de format plus réduit mais nerveux; le plus complet le 4 avec une bonne charge sur les deux cornes au troisième tiers; a menos le 5; manso et parado le 6 après s'être blessé à une patte. 13 piques très sérieuses, bien données pour la plupart.
Avec volonté et assurance, Kevin de Luis se défit du manso puis profita des bonnes dispositions du quatrième pour donner une faena variée sur les deux mains. La médiocre estocade partagea les avis sur l'opportunité de l'oreille obtenue.
Aquilino Giron fut une véritable révélation. Ses deux faenas, d'un grand classicisme, dominatrices, avec des cites précis, données sur un terrain des plus réduits, furent d'un grand impact sur le public qui l'obligea à effectuer une vuelta après la mort (en trois temps) du second et demanda avec force l'oreille du 5 après, au second essai, un estoconazo. Et ce fut réconfortant de constater l'effet de son toreo classique sur le (bon) public du jour. Aquilino intervint en outre avec brio dans de nombreux quites.
Maxime Solera, seul novillero présent du cartel initial, n'a pas connu une bonne journée. Il fut le plus mal servi et sa maladresse avec les fers n'arrangea pas les choses.
Au bilan, un lot du Comte de la Maza des plus sérieux, leur présence : un plaisir pour les yeux, et la découverte de deux novilleros de qualité et con pundonor.
* Ce novillo, colorado salpicado, était issu d'un ancien croisement Veragua/Buendía via Pablo Mayoral.
Le matin les deux érals lidiés, issus du récent rafraichissement buendía opéré par Emmanuel Turquay, furent remarquables de fixité et de noblesse pour l'un, de caste ardente pour l'autre.
Un petit coucou de Roquefort aux absents du jour (photo Laurent Bernède)
2 commentaires:
Quelle Présentation des Novillos-Toros du Conde de la Maza ! et quel très bon Novillero que ce AQUILINO GIRON ! ce dernier dans la lignée de tous ces grands et modestes toreros qui connurent dans le passé, le succès dans la Monumental des Pins. Pour couronner le tout , un très bon public ! je l'ai trouvé parfait , ca reconnaissance envers GIRON a été fantastique.
Ravi que cette novillada ait été couronnée de succès, ce qui me laisse des regrets de n'avoir pu m'y rendre. Qu'est ce que c'est que cette soit disant polémique ridicule sur la présentation ? Depuis quand un novillo est il trop bien présenté ? Roquefort, tout comme Parentis, font honneur à la tauromachie en mettant l'accent sur la bonne présentation. Ces plazas sont l'honneur de l'aficion. Souhaitons qu'elles continuent longtemps dans cette voie.
Enregistrer un commentaire