mardi 2 mai 2017

Aire sur Adour : intéressante novillada de María Cascón

   La famille Fraile est aujourd'hui une des dernières à faire vivre le sang Atanasio Fernández - Lisardo Sánchez. On connait les Puerto de San Lorenzo, les Valdefresno, qui montrent encore un peu le bout de leurs cornes dans les ferias. On connait moins le fer de María CASCON, épouse de Juan Luis. Il y a quelques années un toro de cet élevage a pourtant reçu les honneurs d'un tour de piste en plaza de Madrid.
   Bien présentés, quoiqu' inégaux d'armure, tous noirs, les novillos d'Aire sur Adour n'ont pas manqué d'intérêt. Ils firent preuve de bravoure face au cheval en 13 piques et une chute. A l'exception du cinquième, ils offraient tous de réelles possibilités. Leur défaut : de la faiblesse pour les deux premiers, une tendance à se montrer tardos au dernier tiers compensée par une charge piquante lorsqu'ils se lancent à l'assaut de la muleta. Très bon le troisième qui, après trois piques bien prises, maintint une charge puissante et encastée tout au long du troisième tiers. Bon également le dernier à la charge soutenue.
   Mario PALACIOS a été propre, ce qui pour un novillero n'est pas forcément un compliment. Autrement dit, il ne montra pas l'envie que devrait montrer un aspirant et ne foula pas les terrains qui permettent le succès.A sa décharge il relevait d'une blessure subie récemment dans la capitale.
   Le Mexicain Leo VALADEZ, le plus mal servi, montra qu'il savait s'adapter au comportement de ses novillos. Il toréa avec beaucoup de temple, sans l'obliger, le faible second. Face au cinquième, un novillo receloso et brusque, il essaya de livrer bataille sans, toutefois, parvenir à réduire son adversaire.
   Adrien SALENC actua en véritable novillero. Face à un lot exigeant (les deux meilleurs novillos de l'après-midi) il eut parfois du mal à dominer, ses estocades résultèrent tombées, mais il eut toujours une attitude positive, une sincérité et une variété dans le jeu qui lui permirent de connecter avec le public et de rencontrer le succès (vuelta, oreille).


   

Aucun commentaire: