Lundi 15 mai : Curro Díaz face à Escandaloso
Escandaloso, le quatrième toro de la mauvaise corrida de Montalvo est d'un type différent. Grand, lourd, le ventre et l'arrière-train blanc jusqu'à la queue. Peut-être une réminiscence de l'ancienne origine Vicente Martinez qui affleure encore de temps en temps dans l'élevage. Il fait une sortie de bœuf paisible, hume le sable venteño, refuse de charger les capes. C'est à la pique que va se révéler son vieux fond de bravoure. Il s'arc-boute et pousse avec les reins avec une puissance parfaitement contenue par Curro Sánchez. Il ne s'emploiera pas autant à la seconde rencontre.
Au troisième tiers Curro Díaz l'entreprend parfaitement par naturelles laissant de l'espace au toro, il réussit même à toréer con desmayo déclenchant les olés madrilènes. Mais le toro va a mas et Curro qui, par sa lidia intelligente, a contribué à cette évolution positive, ne suit pas. Il reste trop souvent marginal et superficiel, ne parvient pas à réellement dominer le toro, donnant la sensation de passer à côté d'un triomphe possible. Et, phénomène classique à Las Ventas, le public finit par prendre le parti du toro. Tout s'achève, après un bajonazo et une longue résistance d'Escandaloso, par une forte division d'opinion pour le torero et une grande ovation pour le toro.
Mardi 16 mai : Fortes, torero
Lorsqu'on a été témoin de la terrible cornada au cou reçue ici même par le Malagueño (sans compter d'autres tout aussi graves reçues en d'autres lieux), ce n'est pas sans une certaine appréhension que l'on voit Jimenez Fortes affronter un toro. Et l'on en est que plus admiratif pour le courage froid, la sincérité et le dominio dont il fit preuve face au très sérieux Luchador, cinqueño de Lagunajanda au comportement réfléchi.
Le torero alterne toreo classique sur les deux mains, finit par des bernardinas d'épouvante et tue en s'engageant. Vuelta après pétition d'oreille.
Fortes, un torero qui mérite que la chance, enfin, lui sourie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire