samedi 22 mars 2014

Vic Fezensac : les cartels 2014

Samedi 7 juin
18h   Adolfo Martin
Antonio Ferrera  -  Manuel Escribano

Dimanche 8 juin
11h   Cebada Gago
Luis Vilches - Alberto Aguilar - Perez Mota

18h   Pagès - Mailhan
Morenito de Aranda - Joselito Adame - Thomas Dufau

Lundi 9 juin
17h   Dolores Aguirre
Fernando Robleño - Javier Castaño - Alberto Lamelas


Dimanche 21 septembre
novillada  Barcial


   Trois élevages qui figurent au panthéon de l'aficion toriste (Adolfo Martin, Cebada Gago et Dolores Aguirre) et un jeune élevage français plein de promesse et à l'encaste original (Pagès-Mailhan, encaste Manuel Arranz), les responsables vicois ont fait des choix irréprochables en ce qui concerne le bétail de leur feria. Personnellement, je regrette la disparition (provisoire?) de la corrida-concours. Au-delà des inéluctables ratés, les corridas-concours furent à l'origine de bon nombre des meilleurs moments de ces dix dernières temporadas vicoises.
   La feria débute par une corrida qui pourrait être qualifiée de toriste grand public (oxymore à risque d'oxydation rapide). La présence de Thomas Dufau le lendemain est la suite logique du tournant pris par la carrière du matador landais l'année dernière. Un succès lui ouvrirait de belles perspectives dans le créneau des corridas françaises qui savent se passer des figuras.
   Mais une feria se caractérise aussi par les absences. Celles de Diego Urdiales (auteur d'une belle faena l'an dernier) et d'Ivan Fandiño sont regrettables. Le Riojano  prend pourtant les adolfos à Madrid et à Céret. On comprend donc mal son absence de Vic. Pour Fandiño l'affaire est sans doute différente. Les triomphes engrangés ces trois dernières temporadas lui ont permis de quitter le circuit des corridas dures et de toréer régulièrement les encastes dont rêvent tous les matadors. Il est affiché par exemple lors de la prochaine San Isidro face aux Parladé, Jandilla et Alcurrucen. Dès lors sa participation à la feria de Vic ne constitue plus pour lui une nécessité. On verra si l'avenir lui donne raison.

4 commentaires:

RAFAEL a dit…

Pourquoi un mano a mano pour la corrida d'Adolfo ? Je pense qu'en cette période de crise on doit donner chance à des Toreros de " fédéra 2 ou 3 " ! Paulita , Rubén Pinar, López Simón , Sebastián Ritter, Miguel Abellan....il y avait place pour un 3ème homme.
L'absence de Fandiño est fort regretable, mais il a changé de catégorie , il a maintenant l'occasion de toucher du Domecq de categoría dans les grandes Férias Espagnole ! Donc pour le moment Vic est sorti de l'agenda de Nestor García ...
D'autres absences , Antonio Nazaré et David Galván , mais il se dit que ces deux jeunes ont du mal à passer le Despeñaperros , préférant les douceurs Andalouses des Domecq aux encastes moins sûres et plus piquantes que l'on rencontre de l'autre côté du célèbre col de Jaen....lis risquent d'attendre longtemps , à moins que Séville 2014.....
David Mora et notre Jean Baptiste National y ont perdu leur place...fort logiquement !
Un retour surprenant mais fort sympathique que celui de Luis Vilches....on se souvient de cette formidable main gauche dominatrice , mais aussi d'une espada...pitoyable ! Dans quel état mental et physique allons nous le retrouver ? Réponse le 8 juin devant une belle course de Cebada GAGO .
Des nouveautés : Pérez Mota , Alberto Lamelas , Joselito Adame ( qui a refusé les Cebadas du 8 et qui refusera très certainement ceux de Tyrosse ...) se doivent d'apporter un peu de fraîcheur , un peu de leur fougue à une Fiesta a los toros qui en a bien besoin !

el Chulo a dit…

Cher Velonero,

en effet, il semble que fandino ait attrapé la grosse tete et ne veuille plus toréer qu'avec les figuras. Par exemple, Alberto aguilar ne lui parait pas etre un accompâgnateur suffisant? Je pense comme toi qu'il veut "rentabiliser" ses deux années précédentes.

RAFAEL a dit…

Cher CHULO
Non Iván Fandiño n'a pas attrapé le Boulard ! Il est dans de bonnes mains avec son Apoderado Nestor Garcia qui a maintenant les moyens de lui construire une temporada sur mesure et réfléchi , c'est un privilège de pouvoir construire sa temporada comme on le veut , avec des objectifs bien ciblés dans la saison . Tout cela il a gagné dans l'arène , pas sur des plateaux TV, pas avec une Agence de com- à la con, pas avec du bétail choisi par son papa....Fandiño est un vrai torero , c'est tout. Quand il affronte des Victorinos , des Adolfos , des Adélaïdas , il ne va pas faire de la com- à deux balles en disant : " je fais un geste , je vais tuer la corrida de Victorino à Séville ! " pas la peine de l'annoncer , car pour garder son nouveau statut , il est obligé de la prendre .
Avant , pour toréer une corrida Iván Fandiño devait supplié une Empressa pour l'engager !
Maintenant , Il faut le payer correctement , le respecter , c'est un très très bon Torero depuis deux saisons .
Je n'en suis pas certain , mais nos amis Vicquois n'ont pas du vouloir le payer à sa juste valeur....cosas de Toros .....

velonero a dit…

Rafael et Chulo, merci pour vos contributions.Il sera intéressant d'analyser la temporada d'Yvan Fandiño en fin de saison...