mercredi 15 juin 2011

Ma feria de Vic 2011 (2)

Corrida concours

Camarito II de PALHA prend 4 piques avec bravoure, il poursuit les banderilleros puis montre de la noblesse au troisième tiers mais devient tardo et réservé. Un bon toro, arrastré sous les applaudissements, auquel il aura manqué un peu de chispa.

Léger, bizco, cornes abîmées, le pupille de Victorino MARTIN n'a pas une présentation digne d'un concours. Au moral c'est pire, 3 piques médiocres prises avec distraction et pas une passe à la muleta. Bronca à l'arrastre.

Le CUADRI sort au pas. C'est un pavo cinqueño aux cornes noirâtres. Il fuit le cheval dans 4 picotazos puis se révèle noble mais fade au troisième tiers. Division d'opinions.

Jurista, castaño de FUENTE YMBRO a les deux cornes escobillées. Ça rouspète sur les étagères. 3 piques légères mais en venant bien, avec franchise. Puis va a menos, noble mais tardo. Pitos.

Le représentant portugais de l'élevage COIMBRA est un toro con trapío... mais c'est un bœuf complètement rajado. Pitos.

Lorsque vient le tour du santacoloma de FLOR DE JARA le souvenir de Camarito II s'est estompé et quatre mauvais toros successifs ont précipité la matinée dans l'ennui le plus total. Mais Generoso le bien nommé fait une sortie de brave, remate au burladero, plaît au public grâce à son armure cornalona et astifina. Sa bravoure explose en 4 piques sous lesquelles il pousse de verdad. Il y a laissé beaucoup d'énergie et va donc aller a menos dans la muleta d'Ivan Garcia mais montre malgré tout une belle noblesse avec le défaut - courant chez les santacolomas - de garder la tête haute.

LOPEZ CHAVES a sûrement été engagé pour la qualité de sa cuadrilla et c'est vrai que tous ont été parfaits  en particulier les picadors José Manuel Quinta  et Placido Sandoval.

Julien LESCARRET s'est retrouvé face à deux toros qui, à eux deux, n'avaient pas une seule passe dans le ventre. Il assura sa part de brega avec la compétence qu'on lui connaît dans ce domaine.

Enfin, Ivan GARCIA qui remplaçait le lésionné Ivan Fandiño fut la bonne surprise du jour. Sa tauromachie sincère, classique et pure rencontra de l'écho dans les gradins (vuelta et oreille).

prix au toro le plus brave : Generoso de Flor de Jara
prix à la meilleure cuadrilla : non communiqué


Corrida de Cebada Gago

Il convient tout d'abord de rappeler que cette corrida n'a pas été vraiment choisie par les organisateurs. Elle remplaçait au pied levé l'encierro prévu d'Escolar Gil empêché de venir en France pour raisons sanitaires.
Ce fut en réalité la classique corrida catastrophe comme Vic en connaît régulièrement (en général au moins une par feria). Pour être bref :
 - public infâme
 - matadors infâmes
 - toros infâmes (sauf le 1, un bon cebada et, dans une certaine mesure le sobrero de La Campana, noble)
Si l'on rajoute une présidence mal inspirée et une organisation défaillante (j'y reviendrai), la coupe est pleine.

Je n'ai pas assisté à la corrida du lundi, je finis donc la feria - qui a connu par ailleurs de bons moments - avec le mal sabor de boca de cette journée pesante.


les cornes des Cebada Gago photo Velonero

Aucun commentaire: