lundi 13 juin 2011

Ma feria de Vic 2011 (1)


Corrida de Dolores AGUIRRE

Une constatation tout d'abord, la programmation d'une corrida n'a guère amené en ce samedi matin davantage de monde que l'habituelle novillada : deux tiers d'arènes.
Si, comme le faisait Juan Pedro Domecq, on devait donner à la corrida du jour un indice de toréabilité nul doute qu'elle obtiendrait une note des plus élevées tant les toros de doña Dolores se sont montrés tout au long de la matinée de bons collaborateurs au dernier tiers. Et les adjectifs pour les qualifier sont assez surprenants compte tenu de la réputation de l'élevage et des propos de sa propriétaire : nobles (tous sauf, à la limite, le 4), pastueño voire soso (en particulier le 5 qui permit à David Mora de réaliser une faena con arte.
Je m'en suis trouvé tout surpris quoique, à la réflexion, je me suis souvenu d'une corrida bilbaina (c'était il y a une dizaine d'année) tout aussi noble à laquelle les modestes Oscar Higares et José Ignacio Ramos, tout en restant très en deçà du possible, avaient chacun coupé une oreille.
Tout surpris aussi de voir autour de moi, dans les gradins vicois,  des durs à cuire de l'aficion toriste applaudir à tout rompre la dépouille de ces nobles toros et appeler le mayoral à saluer à l'issue de la course.

Julien MILETTO a été digne et élégant. C'est déjà beaucoup mais insuffisant s'il ambitionne une carrière plus resplendissante.

David MORA a toréé magnifiquement Burgalito le cinquième toro. Toques imperceptibles et muleta planchada entraînant l'animal dans des séries d'une douceur et d'un temple parfaits, le corps dressé, naturel, le toro frôlant ses jambes. Du grand art.
Un bémol toutefois en raison de sa propension à faire trop et mal piquer ses toros. (vuelta, une oreille)

JOSELILLO a eu un grand mérite, celui de révéler la qualité de Cantillino I, un cárdeno burraco avacado qui se cachait derrière son armure. Cité de loin, le toro accourt aussi bien à droite qu'à gauche avec une vivacité et une noblesse infatigables. Une oreille aussi pour le Vallisoletano.


Corrida de PALHA

Si les miuras portugais ont encore un point commun avec le prestigieux élevage andalou c'est leur problème récurrent de cornes. Discrètement pourvus dans ce domaine ceux du jour n'ont pas failli à la règle avec en point d'orgue l'armure très détériorée du dernier suscitant l'ire des tendidos.
Par ailleurs un excellent fond de bravoure qui s'exprima surtout face au cheval en particulier chez Peluquito le cinquième (vuelta à l'arrastre) dont la lidia par Javier Castaño et sa cuadrilla fut un modèle de ce que l'on devrait voir plus fréquemment dans une arène. J'aurais aimé citer le nom des péons mais j'ai eu beau chercher attentivement je n'ai trouvé nulle part la composition des cuadrillas dans le programme distribué par les organisateurs. Remarquablement mis en suerte trois fois par Javier Castaño, Peluquito, brave mais tardo, fut parfaitement cité et piqué par Tito Sandoval. Bien qu'allant a menos il fut ensuite noble dans la muleta de Castaño.

Juan José PADILLA était comme trop souvent désormais en mode petite brise légère.

Avec le temps (alternative il y a 10 ans) Javier CASTAÑO a acquis une maturité  et une qualité dans le toreo qui ne rappelle en rien le matador terne et laborieux que Chopera nous a trop souvent imposé à ses débuts. Deux faenas bien construites et dominatrices avec une grande capacité à garder le sitio. (vuelta et une oreille et succès partagé avec son picador).

Sitio que précisément Alberto AGUILAR, soumis depuis le début de la temporada à des épreuves qui dépassent ses capacités actuelles, est en train de perdre. On sait que le fait de crier sans cesse lorsque l'on torée est le signe manifeste que l'on est au plus mal devant le toro. Et aujourd'hui Alberto a beaucoup crié. Il s'est un peu repris face au noble sixième mais l' état pitoyable des cornes du toro empêchait que l'on prenne son travail au sérieux. Comme Castaño, Alberto Aguilar a sans doute besoin de temps, de maturité... En espérant que les loups ne le dévoreront pas...



Aucun commentaire: