samedi 12 mars 2011

Expertise des cornes 2010

On peut consulter sur le site de l'UVTF les résultats de l'expertise des cornes de la temporada 2010.

Au tableau de déshonneur les arènes d'Arles qui totalisent à elles seules 75% des toros reconnus afeités (3 sur 4)! Décidément à Arles tout va de mal en pis : cartels médiocres, public et présidences triomphalistes, toros afeités. Ce n'est pas sur les bords du Rhône que j'irai cette année dépenser mes euros.

Bravo en revanche à Dax et Vic Fezensac pour lesquelles toutes les cornes analysées ont été reconnues vierges de manipulation (4 déclarations d'arreglos tout de même pour chacune d'elles).

En ce qui concerne justement les toros arreglados c'est Bayonne qui, avec 8 déclarations, se distingue désagréablement.
On peut par ailleurs constater que sur les 12 élevages déclarant utiliser les fundas, 9 ont aussi déclaré des toros arreglados. Moi qui croyais benoîtement que les fundas étaient destinées à éviter (entre autres choses) que les toros ne s'abîment les cornes! Il faudrait donc en conclure que les fundas jouent mal leur rôle protecteur... ou bien que l'arreglado n'est qu'un afeitado déguisé.





Arènes d'Arles photo velonero

2 commentaires:

el Chulo a dit…

on dirait, oui!

velonero a dit…

Hasta luego Chulo!...
J'attends de lire tes prochains textes sur l'histoire de l'Espagne...et tes réfexions sur les corridas que tu iras voir cette année...