dimanche 2 août 2009

A propos d'Orthez, Tyrosse, Beaucaire

Je n'ai assisté à aucune des courses proposées par ces plazas et ne porterai donc aucun jugement sur ce qui s'y est déroulé.
Je voudrais simplement souligner à quel point il me paraît important que ces trois arènes - dont les dates coïncident malencontreusement pour les aficionados - puissent continuer, chacune avec sa personnalité, à organiser des spectacles dignes et ambitieux, de ceux qui mettent en valeur le señor toro et par là même le courage et l'art des hommes qui l' affrontent. La voie est certes difficile parce que les aficionados sont, à juste titre, exigeants et parce qu'aussi tout le monde n'a, semble-t-il, pas intérêt à ce que certaines expériences réussissent.
Des trois plazas, Tyrosse est celle qui a le passé le plus prestigieux. On y a vu ces dernières années des Palha, Miura, La Quinta, Mayalde, Charro de Llen, Escolar Gil, avec quelques tardes qui ont marqué les esprits, en particulier celles de Palha et de Mayalde. Cette année le cartel était mi-figue, mi-raisin. Quel dommage de n'avoir pas osé les Dolores Aguirre, un temps prévus! L'année prochaine peut-être...
A Beaucaire, Fernandez Meca, dans son nouveau costume d'empresa, a joué de malchance : "son torero" blessé, El Fundi et les Victorino pas dans leur meilleur moment, n'ont pas permis la réussite d'une corrida très prometteuse...sur le papier. Mais les arènes étaient pleines (il le fallait car le cartel n'était pas barato) ce qui devrait conforter Beaucaire dans sa démarche.
Enfin Orthez qui a exprimé la volonté de promouvoir des principes qui ne peuvent que réjouir les aficionados : indépendance de l'organisation, désir de valoriser le premier tiers, souci d'une action éducative auprès du public, enfin choix d'élevages et de toreros qui sortent de l'ordinaire. Pour avoir traîné mes crampons sur les terrains de rugby du Béarn profond, je sais qu'on a, dans le pays, la couenne dure et la défaite mauvaise. C'est pourquoi je crois qu'on peut faire confiance aux Orthéziens pour l'avenir, ils auront à cœur d'effacer cette déception initiale.

2 commentaires:

pedrito a dit…

Sages propos, señor Velonero, la motivation première de tous ces organisateurs devant demeurer le respect de l'aficion par la défense de la corrida authentique.
Qu'au moins les abolitionnistes se cassent les dents sur des éléments et des acteurs irréprochables

Anonyme a dit…

enfin un commentaire constructif!!!!!