dimanche 5 avril 2009

Les cartels de la Madeleine 2009 : tout un programme

-Vendredi 17 juillet. Toros de La Quinta pour El Fundi, El Juli et Juan Bautista.
- Soirée. Concours Landais.

- Samedi 18 juillet. Toros de Samuel Flores pour Enrique Ponce, El Cid et Salvador Vega.

- Dimanche 19 juillet. Toros de Fuente Ymbro pour Julien Lescarret, Sergio Aguilar et Luis Bolívar.

- Lundi 20 juillet. Matin. Novillos de Enrique Ponce pour le rejoneador Thomas Baqué et Mattieu Guillon et Thomas Dufau.
- Lundi 20 juillet. Toros de Victoriano del Río pour Julio Aparicio, Sébastien Castella et José María Manzanares.

- Mardi 21 juillet. Toros de Zalduendo pour El Juli, Miguel Ángel Perera et Daniel Luque.

Après le changement d’empresa intervenu cet hiver on attendait avec curiosité les cartels de la feria pour voir à quelle sauce le couple Casas - Marie Sara mitonnerait sa première Madeleine. Le menu est tombé hier. De la solide cuisine basque, qui se révélait parfois indigeste, on est passé, comme on pouvait le redouter, à une abondance de mignardises qui risquent de laisser les aficionados sur leur faim. Bien sûr La Quinta et Fuente Ymbro peuvent sauver la feria. Mais l’exclusion de Victorino Martin est, à mon avis, une faute car elle témoigne de la volonté de rompre totalement avec l’identité de la feria, y compris dans ce qu’elle avait de meilleur. Les deux dernières corridas constituent un véritable manifeste de la tauromachie voulue par les nouveaux maîtres du Moun : la corrida dulce. Dès lors le site Mundotoro peut déjà annoncer, en même temps que les cartels, ‘‘una gran feria de la Madeleine’’ et Zocato, dans Sud Ouest Dimanche, repousser allègrement les limites de la flagornerie. D’ores et déjà, les paris sont ouverts : qui de Nîmes, Mont de Marsan ou Dax battra le record d’oreilles, de queues, d’indultos ?

Juste avant de prendre connaissance des cartels, je jubilais en écoutant dans l’émission Signes du Toro les propos ‘‘blasphématoires’’ de Jean Fitte, maître d’œuvre de la feria vicoise. Cara y cruz de la fiesta.

4 commentaires:

Frédéric a dit…

Franchement, ce n'est guère surprenant, surtout les commentaires de Viard et de Zocato. Si je devais miser sur une corrida, je prendrai celle de Fuente Ymbro vu la composition du cartel,visiblement pas grand monde n'en a voulu.
Pour les La Quinta, je suggérerai de la faire présider par Garzelli, car avec la présence de son ami Fundi, du Juli et du chouchou de son autre ami Viard Bautista, nous pouvons ouvrir les paris sur le nombre d'oreilles, voire de rabos.
Frédéric.

RAFAEL a dit…

On verra bien....je me réjouis de voir des figuras devant les LA QUINTA, du retour dans le Sud Ouest de Salvador VEGA , de la présence de Julio APARICIO et de Daniel LUQUE. Pour le reste rien d'original.Côté toreros deux grandes absences: MORANTE DE LA PUEBLA et L.F.ESPLA.Côté toros pas de MIURA, pas de VICTORINO, pas de CEBADA GAGO ...donc pas de JOSELILLO de Sanchez VARA de D. URDIALES de FANDINO de RAFAELILLO ( bon avec les Miuras l'an passé)de JJ PADILLA de A.AGUILAR..mais les hermanos de Desgarbado et les ZALDUENDOS. Enfin ....on verra bien et l'on jugera Biiiiiiennnn!

Anonyme a dit…

Et que dire de la novillada
Si l'on peut comprendre le choix des toreros locaux,on pouvait quand même mettre en competencia au moins un novillero de l'escalafon? et thomas bacque bof...plus des mignons de chez Ponce?
Et puis comme j'ai lu ce matin ds SO, on est en synergie avec Nimes
Remarquez des Nîmois ont dit " Casas vous l'avez, si vous pouviez vous le garder longtemps ds le SO..
Bon on a eu Klaus, maintenant c'est "un vent nouveau".
Espérons qu'il n'y aura pas autant de dégâts, je suppose qu'il y aura ce qu'il faut dans le callejon pour "guider " la présidence à faire les bons choix...
Biennnnnnnnnnnnnnnnn

ludo a dit…

cher velonero,
ces cartels ne manquent pas de chien ,mais comme chaque année depuis maintenant trop longtemps je regrette qu'il n'y ait pas une place ou deux réservées à un triomphateurs ou une révélation de séville ou de madrid. le système est tellement scélorosé que c'en est pitié. imaginons un rincon remake...on aurait l'air malin d'attendre la blessure d'un quidam pour le remplacr au pied levé par l'étoile soudaine. . et l'année ou cepeda et juan mora accrochèrent les yeux de la chimène aficion madrilène ? ils étaient au moun au mois juillet suivant. si el payo, ose calvo ou emilio de justo, david mora,... sortent par la grande porte il faudra donc attendre qu'un autre passe par celle de l'infirmerie pour les voir au plumaçon ? morbide et cruel. cruel car on voit bien le rôle de faire-valoir et de prolétariat soumis qu'on leur fait endosser.
je crois que l'aficion devient un coeur sec.
un abrazo.

ludo