vendredi 1 juin 2007

Vic 2007 les toreros



Bien qu'il soit sorti chaque jour des chiqueros vicois un nombre non négligeable de toros toréables, voire même nobles, le résultat artistique de la feria n'est pas brillant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Les satisfactions
SANCHEZ VARA s'est montré à son avantage. Sa présence dans la lidia, en particulier l'excellence de ses mises en suerte au cheval, sa technique sûre qui lui a permis de dominer sans dommage les Barcial (oreille du troisième) pourraient faire de lui un torero de Vic.
EL FUNDI n'a sans doute plus le rayonnement d'il y a quelques années mais il a maintenu son cartel et, grâce à une estocade sui generis, a coupé l'oreille du toro de Juan Luis Fraile.
Après une temporada 2006 mi-figue, mi-raisin, Julien LESCARRET a surpris beaucoup de monde par son engagement serein et réfléchi face au toro peu évident de Valverde. La mise à mort reste son point faible.
Bonne nouvelle, Fernando CRUZ semble parfaitement remis de sa grave blessure de Valence. Même si sa muleta fut souvent accrochée par ses deux Margé, sa tauromachie de verdad monta aux gradins avec force. Les vedettes ont tout intérêt à le cantonner le plus longtemps possible dans les corridas dures!

La despedida
Appelé à saluer au début de la corrida, Denis LORE fit des adieux en harmonie avec sa carrière dans le Sud-Ouest: en demi teinte, sans peine ni gloire, a medio gas...


Les échecs
J'écris ces lignes alors que je viens de prendre connaissance de la tarde héroïque de RAFAELILLO à la San Isidro face aux redoutables Dolores Aguirre. Je dois dire que je suis stupéfait par cette information. Comment ce pauvre Rafaelillo, en perdition totale face à un bon toro de Barcial, a-t-il pu faire face trois jours plus tard aux terribles mansos de la banquière de Bilbao? Grandeur de la tauromachie ... ou bien calcul médiocre, car il me vient à l'idée que l'échec de Vic n'était peut-être que simulation destinée à éviter de prendre des risques avant le rendez-vous madrilène.
La tauromachie de Luis VILCHES qui était, il l'a montré plusieurs fois à Vic, à la fois artistique et dominatrice a considérablement baissé de niveau. Il fut, le matin de la concours, un vulgaire pegapases.
Un qui ne s'améliore pas non plus, c'est Luis Miguel Encabo. Ses sempiternelles séries de derechazos sur le voyage du toro ne passent plus la rampe. Il subit un échec total à chacun de ses Margé et finit l'après-midi sous les sifflets. A son crédit, la présence dans sa cuadrilla de l'excellent picador Rafael da Silva.
D'Ivan FANDIÑO on pourrait dire qu'il possède une très grande marge de progression et qu'il se montra courageux.
Juan José PADILLA remplaçait Antonio Ferrera. Son attitude fut telle qu'on ne devrait plus le revoir de sitôt à Vic. A quelque chose malheur est bon! Il semble avoir contaminé Morenito d'Arles qui se montra lui aussi imbuvable.
LOPEZ CHAVES passa quasiment inaperçu. Il abdiqua rapidement face au cinquième,ce qui lui valut des sifflets. A noter à ce toro un bon tercio de piques de Francisco Javier Gonzalez.
La feria se termina sur les trois avis reçus par Mehdi SAVALLI qui vit donc rentrer au toril Gañaflero, un bon toro de Charro de Llen. Il avait moins poussé que ses frères au cours de trois piques mais avait fait preuve d'une bonne noblesse sur les deux cornes. Visiblement Mehdi n'était pas prêt pour cette épreuve. Il douta tout au long de la course et perdit pied lors de l'ultime mise à mort. Ce qui m'inquiète, c'est que cette faiblesse morale (et physique) au moment de l'estocade semble habituelle chez lui. Sans que cela n'eût de conséquences aussi fatales, il avait montré le même comportement l'an dernier à Bordeaux Floirac (novillada de El Palmeral en mai) et à Roquefort (novillada de Yonnet en août). Comme il n'émarge pas dans la catégorie des toreros artistes, il ne peut pas trop se permettre ce genre de renoncement s'il veut continuer dans la carrière. A lui d'en prendre conscience et à son entourage de l'aider à franchir un cap difficile que tout torero est amené à rencontrer un jour ou l'autre. Les aficionados lui donnent rendez-vous dans quelques années, en ces mêmes arènes de Vic, pour une revanche.

Aucun commentaire: