dimanche 4 août 2024

Riscle

 
 
 
 
 
 

 
Samedi 3 août 2024                              Riscle (Gers)
trois quart d'entrée
très beau temps 

Six toros de six élevages français différents pour Morenito de Aranda (salut, une oreille), Alberto Lamelas (salut, vuelta) et El Rafi (silence, une oreille).

Organisée par le Tendido Risclois, club taurin local, avec la collaboration de Jean François Piles, la corrida des fêtes de Riscle offrait un cartel particulièrement attractif. Les élevages français sont aujourd'hui suffisamment nombreux et de qualité suffisante pour fournir les éléments d'une corrida entretenida, comme le fut celle du jour. On notera que, contrairement à ce que l'on voit en certaines plazas beaucoup plus huppées, il n'y eut aucun manso déclaré et aucun toro rajado. En revanche, la corrida n'étant pas une corrida concours, le tercio de pique fut le parent pauvre de la tarde; seul le maigre et nerveux Pagès Mailhan, sorti en première position, affronta par deux fois les lanciers. Trois toros furent de grande qualité au troisième tiers : le 5 bis de Camino de Santiago (remplaçant un frère sorti totalement derrengado) à la charge magnifique sur les deux cornes; l'énorme cinqueño, aux allures de vieux semental,de Cuillé (4), avec une superbe corne droite, enfin le joli pensionnaire de San Sebastian (3) d'une belle mobilité. Le Turquay (2) de charge courte et fade et le La Suerte (6) mobile mais manquant de fond.
Morenito de Aranda connut à nouveau une très bonne tarde dans notre Sud Ouest. Bon placement, toques et tracés précis, pechos de cabeza a rabo, lui permirent de dominer ses deux adversaires et de tirer pleinement profit de la bonne charge du Cuillé.
Face à l'excellent recorrido du Camino de Santiago (un toro comme il en touche rarement et, pourrait-on dire, à contre style pour lui), Alberto Lamelas réussit de très bonnes séries classiques, notamment avec la main gauche. Un travail appliqué auquel il manquait la dimension artistique mais non la sincérité. Il échoua, hélas, à la mort.
Confronté à deux toros mobiles, El Rafi donna deux faenas variées, s'attachant à donner de la distance au toro. Il se montra piètre tueur à ses deux adversaires.

Aucun commentaire: