dimanche 7 juillet 2024

Céret 2024 : corrida du samedi

 Christian est un aficionado savoyard. Présent à Céret pour cette édition de Céret de Toros, il nous donne ses impressions sur la feria.
 



Débarquement à Céret sous un ciel des plus maussade. 
Il commence à pleuvoir pendant que je gare mon auto. Ça commence mal. 
Émotion sur le parcours puisque je croise ma première manif anti taurine! 
Une militante me propose un tract brûlot, je décline son offre, lui expliquant malicieusement que je ne puis accepter puisque je viens justement voir mourir des toros!!! Elle repart mi méprisante mi dépitée. 
Ce n'est pas cette année que la limonade sauvera la tauromachie à Céret : le temps minable a coupé la soif de tout le monde. Je croise un aficionado flamand qui a pris l'avion jusqu'à Perpignan pour assister aux corridas de Céret !!  On se tombe dans les bras, isolés que nous sommes chacun dans notre aficion solitaire et éloignée des terres sacrées. 
Ouverture des portes et là je ne vois pas d'autre explication que celle d'Ernest et Pablo qui ont intercédé auprès du grand patron pour couper l'eau pile à l'heure du paseo!!!! 
Et bien, puisqu'il en est ainsi en piste donc!!! 
Les toros ? Le premier bien armé et un bon cinquième qui laisse tomber une oreille dans la poche de Gomez del Pilar. À mon goût, tout ça est un peu trop gâché par du Domecq. 
Les toreros ? Damian Castano aux fraises, pas à son aise du tout, un peu mieux à son deuxième mais la mort reste un vrai pensum avec lui !! 
Déception pour Juan de Castilla dont j'attendais beaucoup et que j'ai trouvé trop pueblerino. 
Reste Gomez del Pilar toujours soucieux de bien faire le métier encore aujourd'hui et qui nous soulève un œil avec le cinquième cité plus haut. 
Juan est en train d'estoquer son deuxième toro quand le robinet se remet à goutter!! 
Musique pour personne et silence pour tout le monde... Ou presque n'est ce pas Gomez? 
Mañana otra vez.
 
                                                Christian

Aucun commentaire: