Chaque jour de cette feria de la Madeleine a connu d'excellents moments mais aussi des insuffisances que les aficionados se doivent de notifier car, au Moun comme ailleurs, la partie la plus festive du public se contente parfois de peu au risque de faire baisser le niveau et l'intérêt des corridas.
Cette dichotomie justifie mon bilan en deux parties, d'une part les points positifs qui correspondent aux satisfactions, voire aux grands moments que l'on a vécus durant la feria; d'autre part les points négatifs, ceux qui contribuent à la tirer vers le bas.
Mercredi 19 juillet
Toros de Garcigrande pour Roca Rey (une oreille, une oreille), Tomas Rufo (silence, silence) et Yon Lamothe qui prenait l'alternative (silence, une oreille).
Points positifs :
- Le tercio de piques du cinquième qui pousse avec violence et projette le piquero dans le callejon. Un Garcigrande ! Au Plumaçon !
- Faraon, sixième toro de Garcigrande, negro burraco qui remate au burladero, pousse sous deux piques, se remet sans problème d'une vuelta de campana, charge avec codicia sur les deux cornes, tête au raz du sol et résiste à la mort. Un toro brave. Pour moi, le meilleur de la feria.
- La bonne prestation de Yon Lamothe (une oreille) face à ce même Faraon pour une alternative réussie.
Points négatifs :
- La présentation déficiente de quatre des Garcigrande, anovillados.
- La copie blanche rendue par Tomas Rufo à chacun de ses adversaires; il se montra long, ennuyeux, sans pouvoir donner une seule passe limpia. Un torero dans le bache ?
Jeudi 20 juillet
Toros d'El Pilar pour Sébastien Castella (silence, silence), Daniel Luque (deux oreilles, silence) et Dorian Canton (une oreille, silence).
Points positifs :
- La faena de Daniel Luque au second toro, remarquable de technique, de doigté et d'élégance.
- La révélation auprès du public montois de Dorian Canton dont le toreo d'une grande sincérité et pureté s'appuie aussi sur une volonté de fer.
Points négatifs :
- La présentation du premier El Pilar, anovillado et cornicorto.
- Le comportement des trois derniers Pilar, de charge fade, décasté.
- L'estocade de Daniel Luque au second, un bajonazo qui aurait dû empêcher l'octroi des deux oreilles.
Vendredi 21 juillet
Toros de Cebada Gago pour Lopez Chaves (silence, silence), Fernando Robleño (silence, vuelta) et Jesus Enrique Colombo (une oreille, vuelta)
Points positifs :
- La présentation des Cebada Gago, comme toujours d'une grande finesse de type et porteurs d'armures astifinas.
- L'excellente faena de Fernando Robleño au cinquième. En trois séries de derechazos qu'il fallait déguster comme se dégustent les mets rares et précieux, le Madrilène a montré quel grand torero classique il était. J'ai bien l'impression qu'une partie du public, habituée aux passes longues et marginales ou aux tournoiements sans fin du toreo qui se pratique majoritairement aujourd'hui, n'a pas compris toute la beauté du toreo de Robleño.
- Les estocades de Colombo auront marqué cette feria. Après la course on ne parlait que de ça dans les buvettes autour des arènes ... en cherchant à comprendre. Jesus Enrique est à revoir rien que pour ses estocades.
Points négatifs :
- On ne s'appesantira pas sur la mansedumbre et la mala casta des toros de Cebada Gago, eux qui nous ont valu tant de tardes d'émotion.
- Les banderilles à cornes passées du Vénézuélien sont un problème. Le grand public applaudit parce que le torero donne beaucoup d'avantages au toro (qu'il n'assume pas à l'instant de la pose) mais les
aficionados sont consternés. Une solution : citer de plus près, de manière plus classique et clouer face aux cornes comme l'ont si bien fait durant cette feria Mathieu Guillon, Manolo de los Reyes, Fernando Sanchez, Perez Mota, Ivan Garcia, Victor del Pozo (et j'en oublie sans doute).
aficionados sont consternés. Une solution : citer de plus près, de manière plus classique et clouer face aux cornes comme l'ont si bien fait durant cette feria Mathieu Guillon, Manolo de los Reyes, Fernando Sanchez, Perez Mota, Ivan Garcia, Victor del Pozo (et j'en oublie sans doute).
à suivre...
5 commentaires:
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous et plus sévère que vous sur la présentation des toros du Pilar.
Présidence incompétente tant la deuxième oreille de Luque est purement scandaleuse.
Devant des Cebada très décevants Robleño a encore montré son très bon moment et le sitio retrouvé. Je crois en effet qu'une grande partie du public n'a pas vraiment vu et l'effort et le talent du madrilène.
Colombo: Là aussi le public a été aveugle, mais dans l'autre sens...Une preuve supplémentaire qu'il applaudit ce qu'il a envie de voir, mais non ce qu'il voit en réalité. Idem vis-à-vis de Luque.
Beñat
Le public applaudit ce qu'il a envie de voir et non ce qu'il voit en réalité. Je la garde celle la !!!
Putain elle est de moi en plus!
Anonme! Quel est ton nom?
Beñat
Pourquoi suis je en anonyme ?
Bravo benat!
Petit rappel :l' Arènes du Plumaçon est une arène de première catégorie, elle se doit de présenter un toto intègre, digne...désolé, mais pour ces deux premières corridas, le compte n'y est pas. Au Moun, depuis plusieurs temporadas, dès que nous avons "una Figura" au cartel...on a un gros soucis d'intégrité !
Cebada Gago m'inquiète. Corrida Mansa, pas de caste, pas de moteur...bref, pas d'émotion. Attention ! Ganadéria en Danger.
Enregistrer un commentaire