mercredi 26 avril 2023

Morante au firmament

    

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 On sait que pour couper une queue dans une grande arène il faut que le torero soit parfait du début à la fin de la lidia. En ce mercredi de gloire 26 avril 2023, Morante de la Puebla nous a livré sa recette.
 
   Soyez sublime à la cape  et ce plutôt trois fois qu'une. D'abord par véroniques qui mettent la plaza debout. Rajoutez après la première pique des tafalleras, prodiges de temple et de profondeur. Après la deuxième pique et un beau quite par véroniques de Diego Urdiales, faites encore monter la pression par des gaoneras très toréées.

   Donnez ensuite une grande faena, classique mais pimentée de quelques génialités. Ne la prolongez pas trop car le public pourrait avoir le mauvais goût de demander l'indulto du toro, ce qui gâterait tout.

   Tuez enfin d'un estoconazo sous lequel le toro résistera juste ce qu'il faut pour montrer sa caste.

   L'œuvre est accomplie. Le président sortira les deux mouchoirs blancs à la fois, puis, devant la pétition, il n'hésitera pas à en tirer un troisième.


NB  On n'oubliera pas de mentionner  celui qui a rendu ce grand moment possible : Ligerito, toro noir de 515 kg, portait le fer de Garcigrande. Il a pris deux piques sans zèle excessif puis a mis la cuadrilla en difficulté aux banderilles. Malgré le nombre considérable de passes  reçues durant le premier tiers il est allé à mas durant la faena de muleta et a été honoré d'une vuelta.
 

 


  

6 commentaires:

christian a dit…

Piqué au vif lundi el de la puebla voulait remettre les pendules a l'heure. ce fut chose faite hier et il faut avouer que dans l'artistique quand il s'y met...
Les toros: quels toros?

Frédéric a dit…

La dernière queue à Séville, c'était Ruiz Miguel devant un Miura, Aujourd'hui, c'est Morante devant une chèvre non piquée, primée d'une vuelta, avec en plus une épée basse. Inutile d'en dire plus. Voila ce qu'est devenue cette plaza. Chacun appréciera.
Pour moi, c'est tout simplement la négation de la tauromachie qui est et doit être UNIQUEMENT un combat. Il ne manquait que l'escroc et son indulto pour que la messe soit dite.

christian a dit…

mon juan ortega a tenté des choses dont certaines furent de bon gout.
urdiales me fait du souci,c'est ca deuxieme saison ou il n'est ni bon ni mauvais. juste pas trop là . il est temps de raccrocher diego!!
bah frederic dans le registre arti c'etait beau et je ne bouderais pas mon plaisir meme si mon coeur va de ton coté!
mais effectivement:quelle honte de toros!

christian a dit…

Je viens de voir sur mundotoro tv la petite compil pueblesque d'hier.
Non sérieux ,il peut etre infummable,truqueur,cabot et trainant trop avec vox mais hier soir il fut sincere et il sorti ce toro des ronces pour en faire un moment de communion et de grace.
Et dieu sait que j'aime bien une bonne chicorne à la roca rey de bilbao mais ca fait du bien de voir ca..aussi...parfois.
Frédéric ne tire pas ,je te comprends aussi tu le sais.

velonero a dit…

Merci pour vos commentaires.
On peut voir dans son intégralité la lidia de Ligerito (le bien nommé) sur Mundotoro TV. Le toro a eu droit à deux faenas, une à la cape, une à la muleta. Sa pelea face au piquero est modeste : une pique correcte, la seconde légère. En revanche il est très intéressant au second tiers où sa mobilité met la cuadrilla en difficulté, il poursuit les banderilleros, ce qui est un signe de bravoure. Le fait qu'il ait supporté deux faenas d'un torero comme Morante qui par la profondeur de son toreo demande beaucoup au toro plaide aussi en sa faveur. Je dirai que Ligerito a fait preuve d'une bravoure légère (on pourrait dire aussi moderne). On rêve bien sûr de voir le maestro de La Puebla devant un authentique toro brave, mais c'est une denrée qui ne court pas les rues. Tiens Morante face à Bastonito par exemple ...

christian a dit…

Mon aficion est encore humide de la derniere pluie mais vous fiers écumeurs de tendidos devez vous en souvenir:
Les julis,morante et autres ponce se sont frotté en d'autres temps me semble t'il a toutes les ganaderias y compris les psychopates.
J'ai souvenir d'un vieux caballero cet été me reparlant de josé tomas et de ponce venant se faire casser la gueule a cenicientos devant des novillos qui pour séville auraient été des toros tout a fait acceptables ...enfin je suppose.
Non.ce qui me coince c'est le coté moule accrochée â son rocher qui veut pas lacher l'affaire malgré fortune faite et qui fait le métier en se cassant le tronc le moins possible.
Mais quand la sincérité est là comme avant hier,on peut juste rien dire: ca le fait et c'est bien.
A ca fait plaisir de voir que parfois il reste un peu de jus dans le poireau des figuras.
J'ajoute au débat la bonne surprise de hier soir par un tomas ruffo qui semble vouloir s'engager dans la voie d'un roca rey: engagement et dominio avec ce zeste de tremendisme dont il faut craindre l'abus...pour l'instant et pour les deux susnommés
ca va.
Engagement : la seule solution pour faire revenir les gens.
Je ne cesserais jamais de le dire ..non c'est céline qui le disait:" il faut payer,soit vous mettez votre peau sur la table,soit vous n'avez rien".
A suivre donc chez ruffo ...ca nous en ferait un deuxieme.trois avec isaac fonseca voire quatre avec adrian de la torre....mais....mais c'est noel alors !!!
Houla on se calme