Dimanche 9 avril 2023 Aignan (Gers)
très beau temps Arènes André Ladouès
trois quarts d'arène
Six toros de Pagès-Mailhan (de comportement varié, 10 piques) pour David Galvan (salut, une oreille), Dorian Canton (silence, une oreille) et Isaac Fonseca (silence, deux oreilles).
Cela fait maintenant trente ans que la cité gersoise d'Aignan organise une corrida de toros le dimanche de Pâques, date devenue aujourd'hui traditionnelle pour les aficionados de la région. Anniversaire marqué par un temps de rêve, une belle entrée et le triomphe final d'un torero et d'un toro.
Le lot de fuenteymbros de Pagès-Mailhan était marqué du sceau de la diversité qui est, on le sait, un bon antidote à l'ennui. Au physique, dans un ensemble aux armures astifinas, on notera la beauté du premier bien que bizco et la perfection de formes du dernier. Au moral le second poussa de verdad sous la pique et on aurait aimé le voir une nouvelle fois à l'épreuve du cheval, les autres eurent des peleas discrètes au premier tiers mais, hormis le très faible premier, gardèrent pour la suite de leur combat une vivacité qui donna de l'intérêt à l'après-midi. Très difficile le 3, con genio, cherchant le mauvais coup, au contraire du 6 dont la fixité et la noblesse permirent un final triomphal.
Incontestablement, David Galvan possède aisance en piste et élégance naturelle. S'il se montra sincère avec le faible premier on regrettera qu'au quatrième, accueilli par de très belles véroniques, il verse trop rapidement, après un bon début de faena en citant de loin, dans le toreo effectiste. Face à un animal mobile mais aimanté par les planches, nous eûmes droit à une longue et ridicule séance de poncinas suivies de luquesinas sans intérêt.
Dorian Canton est encore bien vert et il eut sans doute le tort de ne pas ramener une seconde fois ses adversaires à la pique. Malgré quelques passages de belle intensité, il fut mis en difficulté par le second qui le prit spectaculairement durant la faena et lui fit vivre un échec épée en main. La noble vivacité du cinquième lui permit de laisser entrevoir ses belles dispositions pour le toreo classique.
Isaac Fonseca ne fut pas à la fête face au difficile troisième mais il tint sa revanche avec Habilidoso, magnifique castaño qui lui offrit des charges remarquables au dernier tiers. Commencée à genoux, la faena se déroula, plus classique, sur les deux bords avant final par passes aidées. Un pinchazo et une belle entière pour le triomphe de l'après-midi, deux oreilles en main, sans oublier Habilidoso arrastré sous une grosse ovation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire