mercredi 20 juin 2018
Guide des ganaderias de l'AEFTC
L'Association des Éleveurs Français de Toros de Combat (AEFTC) a eu la bonne idée de publier son "annuaire" pour 2017-18. Le précédent datait de 2003.
Voilà l'occasion d'établir des comparaisons entre la situation actuelle et celle d'il y a 15 ans lors de la précédente parution.
Il y a actuellement en France 47 élevages de toros de lidia (45 répertoriés par l'AEFTC auxquels il convient de rajouter pour être exhaustif les 2 qui sont inscrits à l'UCTL (Concha y Sierra et Valverde).
Il y en avait 40 en 2003. Le nombre est resté stable dans le Sud-Ouest qui, avec 8 élevages, semble avoir trouvé un équilibre. Les 7 ganaderias supplémentaires sont donc toutes situées dans le Sud-Est qui bénéficie avec la Camargue d'un vaste espace favorable à l'élevage.
Le principal changement ne surprendra personne. Il s'agit de la proportion toujours plus grande que prend l'encaste domecq dans les élevages. Ils étaient 11 en 2003 (27,5%) à se prévaloir d'une origine entièrement domecq, ils sont aujourd'hui 25 (53%). Cet accroissement s'est fait par la création de nouveaux élevages qui ont directement choisi cet encaste mais aussi par des changements de sang chez des fers plus anciens. C'est ainsi qu'il ne reste plus qu'un seul élevage d'origine murube (Fano) au lieu de 3, et 2 d'origine nuñez (les Tardieu) au lieu de 4.
Pour ce qui concerne les encastes minoritaires quelques élevages doivent être mis en évidence :
- L'Astarac qui tente de maintenir l'encaste pedrajas avec l'achat de novillos d'origine Maria Luisa Dominguez Perez de Vargas via Yerbabuena
- El Palmeral et Malabat qui maintiennent une origine Atanasio Fernandez
- Concha y Sierra (UCTL) avec son origine vazqueña
- Enfin les trois élevages de la famille Yonnet dont on peut considérer aujourd'hui qu'ils constituent un encaste propre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire