lundi 8 janvier 2018

Antonio Purroy Comportement du taureau de combat


   Le Navarrais Antonio Purroy est bien connu des aficionados pour ses interventions en défense de la corrida ainsi que pour être l'organisateur, à Pampelune, des Jornadas sobre el toro de lidia y tauromaquia.
   Ce livre prend place dans la bibliothèque de l'aficionado à côté de celui écrit par Alvaro Domecq El toro bravo. Si Alvaro Domecq, en tant qu'éleveur s'attache plutôt à expliquer la conduite d'un élevage de toros en fonction des différents moments de l'année et des différents âges du bétail, ici Antonio Purroy, qui est ingénieur agronome et professeur à l'Université publique de Navarre, a pour objectif de décrire et de comprendre (autant que faire se peut) le comportement du bétail brave dans les élevages mais aussi durant son combat dans l'arène.
   Rien n'échappe aux analyses de l'auteur, aussi bien le comportement social (rapports hiérarchiques, sexualité, maternité) que physique (hygiène, nourriture) ou psychologique (bravoure, stress). Il attribue une importance particulière à cette notion de stress et c'est sans doute l'apport principal de son travail. Il semblerait que la capacité de chaque toro à s'adapter au stress pourrait être déterminante dans son comportement dans l'arène et pourrait même être une des causes de la faiblesse de pattes. Il consacre d'ailleurs un chapitre entier au manque de force. Il écarte la consanguinité comme cause de cette faiblesse, de même que l'excès de poids, mais pense que certaines gènes en relation avec la chute des toros pourraient s'être répandues dans les élevages qui n'écartent pas les vaches qui ont montré peu de force lors des tientas. D'après ses recherches et celles de ses collègues, le stress produit chez le toro lors de son entrée dans le ruedo et au début de sa lidia provoque, par réaction chimique, de graves problèmes musculaires qui peuvent expliquer l'apparition de la faiblesse de pattes. Cette faiblesse est largement aggravée chez les toros qui ont une carence nutritive en sélénium et en vitamine E, en revanche "seuls les animaux les plus braves et ayant le plus de caste seraient capable de répondre de façon adéquate à ce stress, évitant le syndrome des chutes dans une forte proportion. Il est probable que l'on éviterait un grand nombre de chutes en menant à bien une sélection génétique adéquate, en distribuant une alimentation complète, équilibrée et correspondant aux nécessités nutritionnelles de l'animal, à chaque moment de sa vie, et en établissant un programme d'entraînement physique et émotionnel qui améliorerait les conditions physiques et psychiques des toros au moment du combat. Ce qui commence à être communément accepté, c'est l'existence d'une relation directe et significative entre la perte de sauvagerie et de caste des animaux et leur manque de force".
   Un livre passionnant pour tous les aficionados (débutants aussi bien que chevronnés) et d'une utilité certaine pour les éleveurs de toros braves.

Antonio Purroy, Comportement du taureau de combat à l'élevage et dans l'arène, traduction de Marc Roumengou, Atlantica, 2014
L'édition originale en espagnol est parue en 2003, Universidad Pública de Navarra

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Excellente initiative que la promotion de cet ouvrage au travers de cet article. Les livres analysant avec sérieux le comportement du taureau sont suffisamment rares pour ne pas s'attarder sur celui-ci. N'oublions pas que sans taureau de combat digne de ce nom, il n'y aurait plus de corridas.