vendredi 20 décembre 2013

Bien faire les choses

...C'est ce à quoi se sont attachés les membres du collectif Pedro Llen. Ils ont d'abord réussi à mobiliser l'aficion autour de leur projet, à savoir permettre à un lot de toros de Sanchez Fabres (origine Coquilla) de finir leur vie en combattant dignement sur le sable d'une arène plutôt que pitoyablement dans un anonyme abattoir.
   Et le 8 mai dernier, à Saintsever, le succès était au rendez-vous : organisation impeccable et tarde de toros de grand intérêt.
   Aujourd'hui pour clôturer leur projet, ils envoient aux donateurs un compte rendu détaillé de leur action et un bilan financier complet, le tout accompagné d'un dvd retraçant les principaux moments taurins de l'aventure.
   Du bilan financier il ressort que, grâce à la taquilla (1014 entrées payantes) et aux dons des aficionados (17 680 €), le collectif a équilibré ses comptes. Il convient de préciser que le ganadero avait offert les toros. Il a reçu le prix de la viande (2000 €) et la tête naturalisée du dernier toro lidié. Sans compter - ce qui n'a pas de prix - la joie de voir ses toros combattre - et bien combattre.
   Le dvd met en évidence la classe et l'excellent toreo de José Calvo (On est étonné qu'avec de telles qualités le Valencien soit si peu connu, l'époque est bien dure pour les toreros con clase), la vaillance de Thomas Dufau dont la carrière a peut-être pris un tour nouveau ce jour-là.
   Au vu du bon comportement des toros de Sanchez Fabres (y compris les sobreros combattus en privé - longue séquence sur le dvd) dont plusieurs furent des toros complets, la situation marginale dans laquelle se trouve l'élevage aujourd'hui parait une claire injustice. On mesure à quel point la facilité que représente pour le mundillo l'utilisation à outrance du domecq aseptisé fait des ravages.
   Mais l'aventure des coquillas de Sanchez Fabres continue; la camada 2013 compte 25 mâles qui devraient être combattus en non piquée.
   En attendant des jours meilleurs...





Le dernier coquilla?
photo Laurent Larrieu Campos y Ruedos

1 commentaire:

pedrito a dit…

De bonnes nouvelles dans ce monde ganadero grisâtre, qui font plaisir à l'aficionado.
Merci Velonero