Mardi 16 juillet
concours landais
Mercredi 17 juillet
Fuente Ymbro
El Juli - Matias Tejela - Ivan Fandiño
Jeudi 18 juillet
Nuñez del Cuvillo
Enrique Ponce - José Maria Manzanares - Daniel Luque
Vendredi 19 juillet
El Tajo La Reina (Joselito)
Juan José Padilla - Ivan Fandiño - Thomas Dufau
soir : corrida portugaise
Samedi 20 juillet
matin : novillada Fuente Ymbro
Roman - Clemente
Victorino Martin
Juan Bautista - Alberto Aguilar - David Mora
Dimanche 21 juillet
Escolar Gil
Fernando Robleño - Javier Castaño
Difficile de faire la fine bouche devant des cartels aussi bien rematés.
Ce qui m'enchante : le retour des Victorino Martin, élevage emblématique du Moun et leur competencia (à distance) avec les Escolar Gil qui sortiront le lendemain; la présence d'El Juli et d'Ivan Fandiño face aux Fuente Ymbro, retour à la normalité pour le Madrilène et perspective d'une belle competencia entre les deux.
Je note par ailleurs que, pour Ivan Fandiño, ces cartels constituent une consécration. Il sera le seul à doubler ... face à des domecqs.
Un seul regret, l'absence de Morante mais il est indéniable que Mont de Marsan nous offre cette année des cartelazos dignes de tous les éloges.
4 commentaires:
Magnifiques Cartels...oui mais ! il n'y a pas si longtemps que ça l'annonce des cartels de la Madeleine se faisait après la San Isidro...et oui ! les lots de toros etaient choisis,les figuras se disputaient telle ou telle corrida, et puis les empresas gardaient quelques places dans certains cartels pour le ou les triomphateurs ou révélation des Grandes férias de début de saison .Un triomphe majeur à Seville ou Madrid , et le soir même l'empressario signait 20 30 courses de plus pour son protégé ! Tout cela est terminé et c'est bien dommage pour tous !
Donc cette année pas de Nazare pas d'Escribano au Moon et pourtant ces deux là sortent de triomphes majeurs à Séville !
Par contre vous avez de fortes chances de voir les deux Toreros réunis dans la Plaza de Saint Vincent de Tyrosse le Dimanche 21 juillet 2013 pour combattre des toros de Dona Dolores Aguirre Ybarra , affaire à suivre....
Tu as raison Rafael, les cartels sont définis bien trop tôt. Ça ronronne avec toujours les mêmes têtes au détriment des nouveaux venus. Dax et Bayonne l'ont bien compris et ont su attendre, leurs possibilités va s'en trouver accrues. Bravo en tout cas à Tyrosse pour son cartel du 21 juillet qui devrait attirer de nombreux aficionados (j'en reparlerai).
je vais jouer les veilleurs de chagrin; mais j'assume le fait que j'aime Castella; donc je ne comprends pas son absence ( mais il paraît que Dax va réparer ça ). A part lui j'aime les corridas dites toristes ( et oui; éternelles contradictions de l'âme humaine )...et là je trouve les cartels de mont-de-marsan plutôt décevants. C'est là que je vous rejoins sur la précocité de l'annonce des cartels. Il n'y a pas si longtemps les cartels montois étaient annoncés vers le 10 mai.
Pour moi il manque Urdiales à la place de Bautista face aux Victorino; il manque bien sûr Escribano, Nazaré, Cruz, Sergio Aguilar...on va encore être obligé de se farcir Dufau...et les estocades minables du Juli qui, bien sûr, ne choisit plus ses toros...et que vient faire encore Ponce??
Vraiment dommage que les cartels soient annocés si tôt...mais ne pas perdre de vue qu'en sous-main c'est Casas qui gère les arènes de Mont-de-Marsan!
Jean
Merci Jean pour ton commentaire.
Je voudrais simplement rebondir sur le cas d'Enrique Ponce (pour ma part je suis ponciste, à chacun ses petites faiblesses!). Le Plumaçon est sans doute, parmi les arènes françaises, celle où il a connu ses derniers triomphes de verdad. Sa présence m'y parait donc tout à fait logique ... Et puis, si l'on excepte Morante et ce spectre qu'est José Tomas (+ Castella pour toi) je ne vois personne dans l'escalafon qui lui arrive à la cheville.
Enregistrer un commentaire