jeudi 23 juillet 2009

Madeleine 2009 (1)

Je n'ai pas assisté aux corridas de vendredi et samedi. De l'avis (quasi) général, les Victoriano del Rio étaient de la branche sérieuse de l'élevage et Sébastien Castella a si bien toréé qu'il semble avoir convaincu les plus sceptiques à son égard.


Dimanche : caste, toreo, estocades

Grande corrida que celle de dimanche où tous les éléments d'une journée mémorable étaient réunis : toros, toreros, public.
Bien que sans toro complet, le lot de FUENTE YMBRO constitua, par sa variété de comportement et son sérieux, la matière première à partir de laquelle l'émotion fut sans cesse présente, permettant à chaque torero d' exprimer ses qualités et ses limites.
Mes préférés : Caldero le premier et Taranta le troisième, celui-ci né en août 2003 et donc tout près de souffler les six bougies(!). Trois piques pour chacun. Assorties de deux chutes à l'actif de Calderero dont la bravoure brute n'était pas exempte de malignité. Grand tercio pour Taranta (avec le bémol d'être sorti seul de la seconde pique), excellemment piqué par Luis Miguel Leiro (grade ovation et salut) et mis en suerte comme il se doit par Luis BOLIVAR. Leur poder et leur férocité étaient si manifestes qu'ils firent frissonner les gradins d'émotion durant la totalité de leur combat. Emotion saine car, face à eux, se trouvaient deux professionnels (Julien LESCARRET et Luis BOLIVAR) conscients et capable de les lidier avec oficio.
Les quatre autres toros prirent deux piques chacun et firent preuve de noblesse au troisième tiers. Avec une charge vibrante sur les deux cornes pour Marques (sixième). Allant a menos pour Volante le cinquième, mais Sergio AGUILAR avait beaucoup exigé de lui. Révélée dans la cape de Morenito d'Arles lors d'un trop long tercio de banderilles mais inexploitée par la suite pour Huron (quatrième). Finalement seul Libertador sorti en deuxième position, à la noblesse fade, dépareilla le lot.

Respect pour Julien LESCARRET qui fit face avec sang froid au galop encasté mais sournois de Calderero. Le public ne s'y trompa pas et l'ovationna chaudement après une belle estocade. Pour Julien les problèmes surgissent lorsqu'il se retrouve face à un toro noble comme son second. Il pâtit alors d'un manque d'aguante qui l'empêche de templer les charges. Qui l'aidera à progresser à la muleta?
Après-midi triomphale pour Sergio AGUILAR (trois oreilles). Élégance, sincérité, temple, grandes estocades : une tauromachie de haut niveau.
Merci à Luis BOLIVAR pour avoir parfaitement mis en suerte Taranta par trois fois au premier tiers. Bonne faena à Marques et grand coup d'épée pour terminer (deux oreilles).

Aucun commentaire: